L’atelier de recyclage embarqué pendant la Transatlantique
Une Transatlantique de 10 jours pour améliorer l’atelier embarqué
Une expérience unique pour les membres de l’expédition, avec un passage par l’équateur, toute l’équipe se prépare pour la suite de l’aventure dans l’Hémisphère Sud.
Photo du navire au passage de l’Équateur – Crédits @ValentinProult
En navigation, l’équipe technique prend le temps d’effectuer les maintenances et les optimisations sur les machines de recyclage. Changement des lames du broyeur, tests de l’extrudeuse et calibrage de l’agglomérateur, une révision complète de l’atelier embarqué est effectuée avant la prochaine escale à Recife, Brésil.
Tests et fabrication de nouveaux objets en plastique recyclé
Les profilés en plastique recyclé, obtenus après extrusion, ont aussi permis d’innover sur le catalogue des objets finis. Un nouveau design de transat a été mis au jour par Simon, avec une assise en filet de pêche récupéré au Cap-Vert et une structure en profilés… Voila comment mêler l’utile à l’agréable !
Fabrication d’un transat en plastique recyclé pendant la transatlantique
Et lorsque la mer s’agite, que la houle grandit et que le bateau tangue davantage, est-il possible de travailler ? Oui mais il faut redoubler de vigilance, les chutes et les casses de matériels sont très vite arrivées… Le commandant du navire alerte les membres de l’expédition lorsque le temps se gâte, tout un travail de mise en sécurité de l’atelier est alors effectué, qu’on appelle le « saisissage ». Ce sont aussi des compétences en agilité que chacun développe au fur et à mesure de ces expériences, il faut savoir se jauger et identifier lorsque le travail manuel devient trop dangereux.
Optimisation de l’aglomérateur
Fort heureusement, les conditions furent assez clémentes pour la première transatlantique de Plastic Odyssey. L’atelier de recyclage embarqué est fin prêt pour la semaine de formation des entrepreneurs Brésiliens, et pour produire davantage d’objets finis variés.