Local Factories : La troisième micro-usine de recyclage installée à Djibouti
Un projet de préservation de l’environnement pour les populations les plus vulnérables
Selon l’Agence Française de Développement (AFD), Djibouti compte parmi les pays africains les plus urbanisés, mais les indicateurs sociaux y sont encore très bas, les trois-quarts de la population vivant sous le seuil de pauvreté relative et plus de la moitié dans la capitale.
En collaboration avec les autorités locales, l’OIM a mis en place une unité de recyclage des déchets plastiques afin de contribuer au nettoyage de la ville d’Obock et à la préservation de l’environnement. Cette unité a pour but de transformer le plastique engendré par la ville en matériaux de construction (pavés et parpaings) bénéfiques pour le développement urbain de la ville et du pays. Un total de cinq employés est actuellement impliqué dans le processus de transformation des déchets plastiques en pavés. La vente de ces produits finaux devrait assurer la rentabilité et le fonctionnement à long terme de cette unité. Pour démarrer la production, l’OIM a donc investi dans l’acquisition d’une micro-usine capable d’améliorer la transformation du plastique en pavé.
En parallèle, et afin d’assurer la collecte du plastique dans la ville, l’OIM a mis en place un système de « Cash for Work » en employant 30 collecteurs, issus de la communauté la plus vulnérable d’Obock et sélectionnés sur la base de critères d’éligibilité, qui sont payés en fonction du nombre de kilos de plastique collectés.
Cette activité est réalisée dans le cadre du projet « Solutions Pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables à Djibouti » financé par le Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne.
Parmi les partenaires forts du projet, on retrouve l’entreprise Coubèche basée à Djibouti-ville. Coubèche est l’une des plus grosses entreprises de Djibouti et est l’une des rares entreprises filiale de The Coca-Cola Company en Afrique. Son rôle à Djibouti est notamment de souffler les bouteilles PET, d’embouteiller les produits de The Coca-Cola Company et d’assurer la distribution à travers tout le pays. Ils sont les seuls distributeurs de Coca-Cola, Fanta, et l’eau en bouteille Crystal et approvisionnent chaque semaine Obock. Coubèche a permis d’aider à l’acquisition d’une presse à balles afin de compacter les bouteilles PET. Ces balles de plastique seront ensuite rachetées par l’entreprise afin d’être valorisées dans leur entreprise située à Djibouti.
Le conseil régional et la préfecture sont également au fait du projet et y apportent leur soutien.
À terme, le centre de recyclage La Fabrick pourra être supervisé par le conseil régional qui assurera la gestion du centre ainsi que le suivi des salariés. Le lycée technique d’Obock est également intéressé pour participer au projet notamment par le biais de stages techniques proposés pour les étudiants du lycée. Ils pourront ainsi être formés au recyclage et à la maintenance des équipements. Enfin, il y a un intérêt de la part de la préfecture ainsi que de l’ADDS (Agence Djiboutienne de Développement Social) qui pourraient être clients si les produits fabriqués sont compétitifs et correspondent à leur cahier des charges.
La Fabrick, une unité de recyclage qui transforme les déchets plastiques en pavés auto-bloquants
La Fabrick transforme actuellement les déchets plastiques en pavés auto-bloquants. Cet objet a été choisi car les matériaux de construction sont un besoin identifié au sein de la ville qui accueille régulièrement des projets de construction : trottoirs, routes, habitations, etc. Il existe aujourd’hui au sein d’Obock une route principale goudronnée et quelques trottoirs pavés.
Pourtant, la solution utilisée est actuellement très artisanale et peu optimisée car elle a recours à une marmite chauffée au charbon et utilise principalement des déchets plastiques non adaptés comme des bouteilles plastiques. La capacité ainsi que la qualité de la production sont toutes les deux très affectées par ce processus et le besoin de passer à une solution mieux calibrée est fortement souhaitée. C’est dans ce cadre que l’équipe de Plastic Odyssey a intégré le projet.
Étude terrain et recommandations
Pendant une semaine à Obock, Tom Bébien, responsable technique chez Plastic Odyssey, a pu conduire une étude technico-économique afin de mieux comprendre le besoin et ainsi faire une recommandation pour le dispositif qui serait le mieux adapté.
Une caractérisation plus précise du gisement des plastiques a été conduite dans la zone d’Obock ainsi qu’une étude des débouchés et des partenaires potentiels.
« Parmi les débouchés, le pavé semble avoir un marché local avéré du fait de sa simplicité et de son usage universel. De plus, le savoir-faire des salariés de La Fabrick est aujourd’hui tourné autour du pavé ce qui simplifie la continuité de l’activité. Les actions de marketing et de communications peuvent également être conservées dans un premier temps. La qualité du produit doit en revanche être améliorée et son prix doit être compétitif par rapport aux options existantes. »
A la suite des échanges avec le préfet et le président du conseil régional, il est souligné l’intérêt d’avoir accès à des débouchés de bonnes qualités et un modèle économique de production rentable. Il a également été demandé lors de ces échanges d’explorer les possibilités de fabriquer des tuiles ou tôles de couverture pour les maisons, des briques pour la construction, ainsi que des jerricans pour l’huile alimentaire.
D’autres débouchés pourront donc être envisagés par la suite.
Ainsi un tri plus spécifique entre les PE/PP, PET et autres plastiques sera effectué. Les déchets en PEHD, PP, PEBD seront destinés à la fabrication de pavés et de pièces de jonction, tandis que les bouteilles PET seront revendues sous forme de balles compactées au groupe Coubèche.
Fabrication et expédition du conteneur
La micro-usine conteneurisée a été fabriquée dans notre atelier à Marseille. L’unité de recyclage contient tout le dispositif nécessaire à la transformation des déchets plastiques en pavés. Elle traitera environ 50 tonnes de plastiques PE/PP par an, avec une production d’environ 500 pavés par jour.
Présentation des machines low-tech
Cette micro-usine conteneurisée est constituée de toutes les machines et outils nécessaires pour transformer des déchets plastiques en pavés. Elle contient :
- Un broyeur afin de réduire les déchets plastiques en copeaux. Les déchets plastiques peuvent être de tailles et de formes variées, ils sont donc broyés en petits copeaux de taille homogène. Sous cette forme, ils pourront être plus facilement stockés et recyclés.
- Un agglomérateur afin de réduire les plastiques souples en petits morceaux. Les films et sachets plastiques peuvent être de tailles et de formes variées, ils sont donc agglomérés en morceaux de taille homogène. Sous cette forme, ils pourront être plus facilement stockés et recyclés.
- Un mélangeur plastique-sable pour homogénéiser le mélange plastique et sable qui est pesé au préalable afin d’avoir les proportions exactes souhaitées. Le mélange est ensuite versé dans la trémie de l’extrudeuse.
- Une extrudeuse afin de faire fondre la matière plastique : l’extrusion consiste à chauffer et mélanger progressivement les copeaux de plastique et le sable jusqu’à former une pâte malléable qui sera ensuite mise en forme et refroidie pour créer les pavés.
- Deux presses pneumatiques pour mettre en forme la matière plastique dans des moules : la presse hydraulique permet de réaliser le moulage du plastique fondu sortant de l’extrudeuse ou du four à plaques et donc de fabriquer un nouvel objet en plastique recyclé. Les presses permettent de presser des pavés de tailles et formes variées, seuls les moules changent.
D’autres équipements présents dans le conteneur servent au bon fonctionnement du process, à la sécurité des opérateurs et à la bonne utilisation des machines. On y retrouve notamment un système d’aspiration et de ventilation qui permet d’extraire les potentielles fumées issues de la chauffe du plastique, un compresseur et une armoire de stockage des outils et du matériel, des EPI et tout le matériel nécessaire à la maintenance des équipements.
Mise en service de la micro-usine de recyclage
La micro-usine de recyclage a été expédiée de Marseille le 27 avril 2023 et est arrivée à Djibouti le 5 juin. Tom s’est rendu sur place pour superviser l’installation et former les équipes.
Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.