OnBoard Laboratory – Session #10 à Saint-Laurent du Maroni
La problématique de la gestion des déchets en Guyane
La session guyanaise de l’OnBoard Laboratory a pris place durant trois jours à Saint-Laurent du Maroni. Après une première étape à Cayenne, c’est dans la capitale de l’ouest de la Guyane que l’équipage du Plastic Odyssey a accueilli 11 entrepreneurs porteurs de projets autour du recyclage plastique.
Une nouvelle session très enrichissante à la découverte de ce département français partagé entre son rattachement européen et son ancrage en Amérique du Sud. Nous avons appris à évoluer dans cet environnement multiculturel et à mieux comprendre les enjeux locaux.
Durant cette semaine d’incubation, nous avons abordé la problématiques de la gestion des déchets dans ce département où la collecte des déchets plastiques a commencé il y a moins de 10 ans. Autour de la table, nous avons réunis des experts de la collecte, des entrepreneurs déjà établis dans le traitement d’autres déchets ainsi que des porteurs de projets désireux de contribuer au développement local et à la protection de l’environnement.
Les déchets sont jusque-là collectés puis enfouis ou rapatriés en métropole. C’est pourquoi tous les participants, amoureux de leur territoire ont été très actifs dans l’échange de connaissances et la mobilisation d’initiatives en réseau.
Présentation des participants
Christophe Wecker, Ana Schloeder, Anais Buffard et Georges Grépin – OSL (Ocean Science & Logistic)
L’association OSL se consacre à la préservation des milieux marins et fluviaux, en mettant l’accent sur la recherche, la logistique et la sensibilisation à l’environnement. Elle a été créée en 2009 à la suite d’une course à la rame lors de laquelle ils ont observé un fort nombre de déchets plastiques flottants sur le parcours.
L’un des principaux objectifs de l’association a été de réaliser un diagnostic de pollution sur les plages, révélant qu’une bonne partie des déchets échoués proviennent de l’activité de pêche. Ainsi, un projet de réduction et de valorisation des déchets marins a été mis en place, avec une première étape consistant à une étude approfondie des quantités disponibles et de leur dimensionnement sur une période de trois ans. Ensuite, l’association envisage d’organiser un chantier d’insertion afin de traiter les filets de pêche récupérés en effectuant une pré-découpe (pré-processing). L’objectif ultime du projet est de produire des flotteurs en remplacement de ceux en polystyrène ainsi que du mobilier à partir de ces filets.
Thierry Dupuy – Pena
L’entreprise appartenant au groupe PENA, basée à Kourou, en Guyane, opère en tant que déchèterie professionnelle, la seule de ce type dans la région. Elle est spécialisée dans la collecte de tous types de déchets, y compris les déchets dangereux, auprès des professionnels. Ces déchets sont ensuite mis en balles et expédiés en France. L’entreprise affiche un taux de valorisation de 93% une fois arrivés en métropole. Elle collabore avec divers partenaires tels que l’armée, le centre spatial, Sodexo et Europropulsion.
Dans un proche avenir, l’entreprise prévoit d’établir un nouveau centre de traitement à Kourou, qui sera équipé d’un broyeur bois de grande capacité. Ce nouveau centre sera divisé en trois zones distinctes : une pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), une pour les déchets dangereux et une pour les déchets non dangereux. Bien que l’entreprise propose ses services en tant que fournisseur, elle n’a pas actuellement de projets de consommation de déchets en Guyane mais est très intéressée pour suivre le développement des projets portés par les incubés.
Marie Mouniq – PlastikAnov
Marie a suivi un stage sur le recyclage avec Precious Plastic en Corse et travaille actuellement chez l’Accordeur, un pôle associatif à Cayenne. Désireuse d’avoir un impact en recyclant une quantité significative de plastique, elle est très intéressée pour développer un projet à échelle semi-industrielle.
Ce dernier consiste à collecter la matière première localement auprès d’entreprise telle que Sulo. Une réflexion est en cours concernant les différents débouchés pour les produits fabriqués, tels que les poteaux agricoles.
Rémi Michel et Sophie Greis – Manifact, La Kazlab
L’atelier coopératif Manifact met à disposition des machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe vinyle, robotique…) à Saint-Laurent du Maroni et mène des actions de sensibilisation auprès des élèves. Ils organisent également des « Repair Café ».
Leur volonté est de développer un projet axé sur le recyclage du plastique. Ils ont déjà obtenu des accords de financement pour la réparation des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ainsi que le recyclage du plastique. Ils envisagent de fabriquer des machines Precious Plastic, notamment un broyeur et une extrudeuse, au cours de la prochaine année, avec l’objectif de documenter le processus de fabrication. Leur démarche ne vise pas la rentabilité économique, mais plutôt à créer des maquettes pour illustrer les possibilités offertes par le recyclage des déchets plastiques, dans le but de sensibiliser davantage. Ils aspirent ensuite à disséminer le développement des machines le plus largement possible.
Patrick Charley – Cleancity
Patrick Charley travaille dans le domaine de la collecte des déchets à Saint-Laurent du Maroni. Il est impliqué dans l’entreprise Cleancity, qui se consacre à cette activité. Actuellement, Patrick cherche à investir dans des initiatives liées à la gestion des déchets, dans le but d’améliorer les services de collecte et de contribuer à la propreté de la région.
Richard Joigny – Compost Peyi
L’entreprise se concentre sur la valorisation des déchets, en commençant par les bio-déchets et les déchets verts. Ils ont établi un partenariat avec un exploitant de carrière dans le but de revaloriser les terres déjà exploitées. De plus, ils commercialisent des sacs de compost certifiés NF U44-051.
Un projet de plateforme de compostage est en cours, comprenant l’installation d’un gros broyeur à marteau sur une surface de 10 000 m². Une notification de financement provenant de fonds européens est arrivée à la mi-avril, et les travaux devraient débuter en septembre. Actuellement, 6 000 m² de déchets verts sont présents à la décharge de Saint-Laurent du Maroni.
En 2022, Richard a mené une étude de faisabilité sur le recyclage des déchets plastiques, englobant les aspects réglementaires, techniques, commerciaux et financiers. L’entreprise est prête à investir et à développer une activité de recyclage plastique sur sa plateforme.
Magaly Deschamp – Association PPTZ
À Saint-Laurent du Maroni, PPTZ est un projet de ressourcerie textile en cours, visant la revente ou la réparation de vêtements. Pour renforcer cette initiative, Magaly envisage d’acheter une brodeuse. Les locaux nécessaires pour la mise en place de la ressourcerie seront bientôt disponibles. Cependant, en raison de contraintes budgétaires, il n’est pas possible d’entreprendre de nouveaux chantiers d’insertion en Guyane pour le moment.
Un autre projet porté par Magaly consiste à transformer des carcasses de voitures en four solaire, offrant ainsi une solution durable pour la cuisson des aliments. Cette initiative vise à promouvoir les énergies renouvelables et à réduire l’impact environnemental.
En parallèle, Magaly souhaite encourager la mobilité active en développant une flotte de vélos cargo et de cyclautos (vélos avec une partie arrière modulable). L’objectif est de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement et d’offrir des solutions de transport alternatives pour les besoins locaux.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour échanger et développer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.