Le cacao à la base d’une économie circulaire dans la province d’Esmeraldas en Équateur
Cependant, dans la province d’Esmeraldas, une coopérative de cacao en collaboration avec une organisation internationale appelée Ayuda en Accion, ont élaboré une solution astucieuse pour minimiser leur impact environnemental. La petite équipe d’entrepreneurs transforme les résidus de graines de cacao en emballages organiques. L’équipe de Plastic Odyssey a eu l’opportunité de rencontrer trois femmes de la coopérative, Viviana, Liliane et Virginia, et a découvert leur rôle crucial dans l’industrie du cacao.
Une coopérative qui sauve des vies
APROCANE est une coopérative qui existe depuis plus de 40 ans qui permet aux jeunes de la région, plus particulièrement aux femmes, de s’impliquer dans la production de cacao. Tel est le cas de Viviana, mère de deux filles, dont une adolescente de 15 ans, qui a surmonté une enfance difficile. Pour elle, faire partie de la coopérative représente une opportunité exceptionnelle de reconstruire son avenir, en trouvant un métier gratifiant et enrichissant:
« Appartenir à une organisation d’une telle envergure est une grande chance pour moi. Elle contribue également à résoudre le problème de la criminalité chez les jeunes dans la province du nord d’Esmeraldas. Il est également super de constater que notre produit, depuis la zone rurale défavorisée, trouve son public jusqu’en grande métropole. Cela suscite une fierté légitime parmi nous. » souligne Viviana Mesa.
L’emballage végétal est composé de poudre de résidus des graines de cacao, de cire d’abeille et de papier alimentaire. Le processus d’imprégnation du papier alimentaire avec la poudre de cacao et la cire d’abeille produit un emballage étanche qui permet de conserver le chocolat aussi bien que l’emballage en plastique classique. Par ailleurs, ce procédé nécessite moins d’énergie pour la production, coûte beaucoup moins cher à produire et offre la possibilité d’être réutilisé dans la fabrication d’engrais agricoles.
L’organisation internationale Ayuda en Accion a alors importé le concept en Équateur, pour permettre à la coopérative de chocolat d’Esmeraldas de créer ses propres emballages écologiques.
« Je suis très fière d’être une femme entrepreneure, productrice de cacao. Je vois également les changements depuis le projet d’emballage de cacao. Avant, on voyait énormément de sacs plastiques et d’emballages abandonnés dans les rues, aujourd’hui on n’en voit presque plus. Les habitants d’Esmeraldas sont de plus en plus conscientisés. » Nous confie Virginia Borja.
Un modèle d’économie circulaire
Au-delà de l’innovation matérielle, la coopérative incarne parfaitement le principe d’économie circulaire. En incluant les jeunes en difficulté dans la production de chocolat, elle permet de faire bénéficier à toute la communauté de cette ressource naturelle abondante, en créant non seulement de l’emploi, mais également de la formation et de l’inclusion sociale. En maximisant l’utilisation de chaque partie du cacao, de la graine à l’enveloppe, la coopérative réduit les pertes et accroît les revenus, tout en respectant l’environnement et en générant davantage d’emplois locaux.
Le partenariat entre la communauté d’Esmeraldas, la coopérative et l’organisme à but non lucratif espagnol, est un bel exemple de l’importance de la collaboration internationale dans la recherche de solutions durables pour préserver notre planète tout en soutenant les communautés locales.
Quelques chiffres
Ce projet pilote a déjà permis de remplacer plus de 350 emballages de plastique dans les barres de chocolat depuis 2023. La coopérative compte augmenter ce nombre dans les prochaines années pour parvenir à ne faire que des emballages 100% naturels.