République Dominicaine : rencontre avec Capobianco, pionnier de la transformation des déchets plastiques
Le parcours d’un entrepreneur passionné
Dans la toute première partie de sa vie professionnelle, Fermin Capobianco, un ingénieur agronome et gérant d’exploitation forestière en République Dominicaine, travaille le bois comme matière première. Il fabrique divers objets et structures utilisés principalement pour l’agriculture telles que des clôtures, des enclos et des abris.
Cependant, au fil des années, de plus en plus de réglementations s’imposent pour lutter contre la déforestation au sein du pays. Fermin est donc amené à remettre en question son activité qui devient de plus en plus compliquée. La situation environnementale du pays ainsi que sa conscience écologique le pousse alors à explorer les opportunités liées au recyclage du plastique.
En 2008, il décide de partir en Colombie pour découvrir les avancées du pays au niveau de la transformation du plastique ainsi que l’ensemble des possibilités qui peuvent s’ouvrir à lui. Il apprend que le plastique, une fois transformé, se révèle aussi résistant que le bois tout en étant imperméable à l’humidité, à l’eau, au feu et aux intempéries. Sa durabilité atteint près de 50 ans, et il peut être réparé à plusieurs reprises. Fermin revient avec ses nouvelles connaissances et voit tout le potentiel de se lancer en affaires.
En 2013, Fermin fonde son entreprise Capobianco Soluciones Ecológicas dans sa ville natale. Au tout départ, il se spécialise dans la fabrication de poubelles et de conteneurs de tri, qui deviennent très rapidement populaires auprès des établissements scolaires, des hôtels et des commerces dans toute la République dominicaine.
Par la suite, l’entrepreneur fait l’acquisition de diverses machines qui lui permettent de créer des mobiliers urbains tels que des bancs publics, des bureaux d’école et tout autre objet pouvant être utiles dans la vie quotidienne.
Un projet qui vient en aide aux communautés locales
Capobianco est une des premières entreprises de ce genre à voir le jour dans les Caraïbes et elle continue de s’agrandir tout en étant leader de la transformation plastique. Fermin collabore également à la construction de maisons en plastique recyclé, offrant un précieux soutien à plusieurs familles de la région.
Capobianco en quelques chiffres…
- Capacité de production de dizaines de plaques et de centaines de profilés par jour ;
- Transformation d’environ 1000 tonnes de plastique par an ;
- Création de 12 emplois locaux à Saint-Domingue ;
- Des projets et des partenariats sur l’ensemble du territoire Dominicain.
La rencontre avec Capobianco Soluciones Ecológicas souligne l’importance de l’innovation et du recyclage dans la lutte contre les problèmes environnementaux, mais aussi dans le soutien des communautés locales avec peu de moyens. L’entreprise de Fermin démontre également que le plastique recyclé peut être transformé en matériaux de construction durables, offrant une solution prometteuse pour la problématique des déchets plastiques dans la région.