OnBoard Laboratory – Session #12 en Colombie
La Colombie, le centre du recyclage en Amérique centrale
Après une escale enthousiaste en République Dominicaine, l’attention s’est rapidement tournée vers la Colombie en tant que centre du recyclage en Amérique centrale. Toutefois, un changement de plan de dernière minute nous a conduit à Carthagène, située sur la côte des Caraïbes colombiennes.
Notre OnBoard Lab a parfaitement répondu aux attentes suscitées par la réputation de la Colombie. Nous avons eu le plaisir d’accueillir à bord des participants locaux de Carthagène, des entrepreneurs venus de Bogota, la capitale, et de Medellin, une autre grande ville du pays.
Les participants présentaient des profils variés et une expertise pointue dans leurs domaines respectifs. Parmi eux, nous avons eu des professeurs d’université, des leaders de la collecte des déchets dans les rues colombiennes, des gestionnaires de bodegas (lieux de stockage et de transformation du plastique), des fabricants de machines de recyclage et des entreprises de conseil en ingénierie.
Au cours de la semaine de l’OnBoard Lab, nous avons été inspirés par les témoignages de Nansel Rangel Buitrago, professeur associé à l’Universidad del Atlántico, qui mène des recherches sur la pollution plastique le long de la côte des Caraïbes, ainsi que par Carmen Helena, une entrepreneuse de Carthagène qui nous a présenté son projet de transformation des déchets plastiques en bijoux.
La semaine s’est achevée par une visite du quartier de Henequen, le quartier des recycleurs de Carthagène. En compagnie de Candida Gomez, une participante de l’OnBoard Lab et présidente de l’association ARCA, nous avons pu plonger en profondeur dans le système unique de gestion des déchets en Colombie.
Présentation des participants
Aura Duarte Rozo – Gaiarec
Au cœur de la Colombie, un modèle unique de structuration de la chaîne de recyclage s’est établi. Aura Duarte Rozo, à la tête d’une de ces entreprises caractéristiques, a rassemblé une équipe de 650 recicladores, des collecteurs de rue dévoués, pour accomplir un objectif ambitieux : la collecte, la transformation et la conception de produits en plastique recyclé.
Les recicladores, véritables héros de l’environnement, arpentent les rues à la recherche de matériaux recyclables. Ils récupèrent le plastique, le trient avec soin et les ramènent dans des centre de collecte, les bodegas.
En effet, un élément essentiel de ce modèle est l’utilisation de bodegas, des entrepôts ou ateliers, où le plastique collecté est transformé en produits finis. Les bodegas deviennent de véritables laboratoires de création, où le plastique prend une nouvelle vie sous la forme de bancs, de tables, de racks à vélo et d’autres articles durables.
Ces produits en plastique recyclé trouvent ensuite leur place dans divers endroits, des jardins d’enfants aux parcs publics en passant par les parcs d’amusement. Ils non seulement améliorent l’environnement en réduisant les déchets plastiques, mais également en embellissant nos espaces publics et en les rendant plus durables.
Gaiarec est un bodega historique dirigé par Aura Duarte Rozo. Les recicladores et les bodegas sont les pièces maîtresses de ce puzzle environnemental, et leur travail mérite est salué et soutenu dans le monde entier.
Santiago Contreras Villegas – Plastisol & Plastieco
Santiago pilote actuellement deux projets de valorisation des déchets plastiques :
Dans le cadre de son premier projet, Santiago se consacre à la récupération du plastique provenant des océans et des décharges. L’objectif est de donner une nouvelle vie à ces matériaux en les transformant en emballages en plastique entièrement recyclés. Une particularité de ce projet réside dans l’utilisation d’un additif spécial, initialement développé aux États-Unis, qui permet de créer des emballages biodégradables. L’initiative vise à contribuer à la réduction de la pollution plastique et à la promotion de l’économie circulaire.
Santiago travaille également sur un projet novateur baptisé « Plastieco ». Il s’agit d’une application mobile destinée à gérer la collecte de sacs en plastique de différentes couleurs dans la ville de Medellin, en Colombie. Cette application a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs impliqués dans la chaîne de recyclage du plastique, depuis les consommateurs jusqu’aux transformateurs. Actuellement, l’application se trouve en phase de test, principalement en raison du caractère informel du système de collecte de plastique dans la ville. L’ambition de Plastieco est de simplifier et d’optimiser le processus de collecte, tout en favorisant la transformation ultérieure du plastique. Actuellement, Santiago et son équipe ont mis en place 103 points de collecte à Bogota, notamment dans des supermarchés et d’autres lieux stratégiques. Leur objectif à long terme est de développer un réseau de 10 000 points de collecte dans l’ensemble de la Colombie, contribuant ainsi à une gestion plus responsable des déchets plastiques.
Suite à l’OnBoard Lab, nous avons pu mettre en contact Santiago avec Georges Bitar de Live Love Recyclage que nous avions rencontré à Beyrouth et qui a également développé une application de collecte de déchets utilisé par plus de 40 000 personnes.
Silvia Santos – Ecoworks
Ecoworks s’est donné pour mission de révolutionner la chaîne de valeur du recyclage, en couvrant l’ensemble du processus, de la collecte à la transformation du plastique. Cette initiative a débuté à Bogota, mais son ambition s’étend désormais à l’ensemble de la côte Pacifique. La vision d’Ecoworks est portée par Silvia Santos, une force motrice derrière trois projets essentiels :
Le projet #paralabotella, réalisé en collaboration avec l’ARB (Association of Waste Pickers), a été lancé avec brio. Il met en place pas moins de 80 points de récupération pour les déchets plastiques. Pour faciliter cette collecte, l’application « recolect app » a été développée, simplifiant ainsi le processus de collecte pour les acteurs impliqués. Dans un esprit d’innovation et de sensibilisation, Ecoworks a également initié le projet artistique « Pimp my carroza », qui vise à promouvoir le recyclage à travers la création de 300 à 400 « carrozas » artistiques, faisant du recyclage un art à part entière.
Un autre projet, actuellement en cours de développement, a pour objectif de collecter l’ensemble des déchets provenant des communautés situées le long de la côte Pacifique, qui malheureusement ne disposent pas d’infrastructures de collecte adéquates. L’objectif fondamental d’Ecoworks est d’étendre son impact à ces régions dépourvues de services de gestion des déchets, s’inscrivant ainsi dans une démarche de protection environnementale et de soutien aux communautés locales.
Javier Chia – Ecomodulares
Ecomodulares a une mission claire : développer des machines de transformation du plastique pour créer des produits finis, tels que des tuyaux et des moules, à partir de matières plastiques telles que le poliéthylène et le PEHD. Javier, qui a collaboré avec Fermin de Capobianco, a joué un rôle clé dans cette initiative novatrice.
L’idée maîtresse derrière ce projet est de remplacer les matériaux de construction traditionnels tels que le béton et le bois par des planches de plastique. Cette substitution s’avère non seulement plus écologique, mais également plus sûre pour la santé des travailleurs. Javier souligne que cette approche présente un avantage indéniable pour les entreprises.
L’un des succès notables d’Ecomodulares a été la construction de petites maisons en plastique, utilisant environ 5 tonnes d’AVS et de polypropylène. Cette avancée a ouvert la voie à l’expansion de l’entreprise dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment en Colombie, en Bolivie, en République dominicaine, au Chili, en Équateur, et bien d’autres, démontrant ainsi la portée de leur impact dans la région.
Javier nous a partagé avec passion ses connaissances dans le recyclage du plastique que ce soit sur les aspects techniques ou dans la construction et le dimensionnement des projets. Déchets post-consommation, déchets industriels, filmes, déchets solides, salubres ou propres, Ecomodulares a un portefeuille de clients impressionnant grâce auquel ils ont développé un savoir-faire unique.
Pedro Salazar – Olaspaz
Le projet Olaspaz repose sur l’utilisation d’un broyeur et d’une presse à injecter Precious Plastic pour recycler le plastique. Ils ont trouvé une manière ingénieuse d’utiliser le surf comme motivation pour les jeunes, les incitant ainsi à poursuivre leur éducation en offrant des cours de surf gratuits à ceux qui restent à l’école. Leurs installations sportives, situées sur la plage, sont au cœur de leur démarche environnementale.
Pendant plus de 8 ans, Pedro a organisé avec la fondation Amigos del Mar des opérations de nettoyage de la plage, impliquant les sportifs et recyclant une grande partie des déchets collectés pour fabriquer des ailerons de surf. De plus, la communauté dispose d’une banque de plastique où les habitants échangent des bouchons en plastique contre des appareils électroménagers, créant ainsi un système d’économie circulaire local unique. Ils permettent également aux résidents d’effectuer des achats en utilisant du plastique, contribuant ainsi à la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environnement sur Tierra Bomba.
Luis Fernando Sanchez Rubio – Planeta Azul Caribe
La Fondation Planeta Azul Caribe, fondée en 2015 par Luis Fernando, professeur d’université basé à Cartagena, a une histoire ancrée dans la recherche et l’action environnementale. Son initiative vise à mettre en place un cycle complet, comprenant un programme éducatif pour sensibiliser à la pollution plastique, gérer les déchets et valoriser les écosystèmes et la biodiversité.
Parmi ses projets, la création de planches de plastique destinées à la construction de bateaux pour relier les trois zones distinctes de Cartagena, traditionnellement isolées les unes des autres, en utilisant la rivière sous-exploitée. La fondation collabore étroitement avec divers acteurs, notamment COTECMAR, Esenttia, le Centre de Collecte, et la Banque de la République, qui se charge des études d’impact liées aux déchets.
Le modèle économique proposé par la fondation, appelé TRIADA, réunit professionnels, communautés et entreprises dans une approche holistique pour promouvoir la durabilité environnementale tout en favorisant le développement local.
Rubén David Ditta Pérez – Mixingenergy
L’entreprise Mixing Energy, fondée par Robert et Ruben à Carthagène, se distingue en tant que cabinet de consultants spécialisé dans les solutions du développement durable. Avec six employés, elle a vu le jour il y a seulement huit mois. Un de ses projets est de développer une expertise en effectuant des tests mécaniques sur les profilés recyclés. Ils se sont fixé pour objectif de concevoir des pièces en plastique recyclé destinées aux grandes industries et entreprises de Carthagène, tout en proposant des solutions complètes pour réduire le gaspillage.
Actuellement, Mixing Energy ne se consacre pas à la production de produits finis, mais elle se positionne comme une source d’expertise en ingénierie durable pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Leur gamme de pièces imaginées comprend des profilés en forme de tubes, des laminés, des revêtements, et des blocs, autant de solutions qui participent à la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.
Un aspect essentiel de leur démarche est de sensibiliser les touristes à l’impact environnemental potentiel de leur visite en Colombie. Cette initiative reflète leur engagement envers la promotion de pratiques plus durables et responsables dans une région fortement influencée par le secteur touristique.
Candida Gomez – ARCA
La coopérative ARCA, basée à Carthagène dans le quartier de Henneken, a vu le jour en 2014 en tant que regroupement de collecteurs, les “recicladores” et d’entreprises spécialisées dans la transformation du plastique. Son rôle essentiel est de représenter plus de 350 collecteurs et 15 bodegas, parmi lesquels 4 se consacrent spécifiquement à la transformation du plastique, tandis que les 11 autres ne disposent pas des équipements nécessaires pour cette étape cruciale.
ARCA a déjà un impact significatif, puisque plus de 2 000 personnes bénéficient de ses services de recyclage, contribuant à la transformation de 345 tonnes de plastique. Leur objectif majeur est d’accroître la capacité de transformation du plastique et de permettre aux 11 entreprises artisanales de s’équiper de machines pour renforcer leurs activités de recyclage.
En outre, ARCA a une proposition de projet intéressante, qui consiste à créer des sacs en plastique blancs à partir de matières recyclées, suivant l’exemple de Santiago à Medellin, en Colombie. Cette initiative reflète leur engagement en faveur du recyclage et de la réutilisation, et elle pourrait avoir un impact positif sur l’environnement et l’économie locale.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour échanger et développer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.