Collaborer pour trouver des solutions
Les entrepreneurs ont été réunis du 20 au 24 février pour ce programme placé sous le signe de la collaboration. L’objectif : trouver des solutions techniques et économiques concrètes pour lutter contre le problème de la pollution plastique.
Aujourd’hui au Sénégal, aucun centre d’enfouissement technique n’est fonctionnel et le taux de recyclage est d’autant plus faible. Durant cette semaine passée avec ces entrepreneurs dynamiques et porteurs d’innovations, nous avons dessiné des contours optimistes pour la gestion des déchets plastiques d’aujourd’hui et de demain.
Au cœur des journées, nous avons pu avoir des échanges riches autour des solutions de recyclage Low Tech, des produits pertinents pour le marché d’Afrique de l’Ouest, de l’accès au financement, ainsi que des méthodes pour relever ses challenges. Les retours d’expérience de chacun, les connaissances approfondies des intervenants et l’énergie de toute l’équipe ont permis de rendre cette semaine particulièrement instructive.
Présentation des entrepreneurs
Lénora Hamon, UPTV by Nio Far
Lénora a fondé l’association Nio Far avec sa collaboratrice Sabrina il y a 4 ans. Cet écocentre basé en Casamance a pour mission d’insertion socio-professionelle des jeunes avec un axe central pour la préservation de l’environnement.
Suite au constat de l’absence totale de gestion des déchets plastiques dans la région, l’association souhaite développer une unité de valorisation afin de lutter pour la protection des écosystèmes de la région et nourrir l’économie locale.
Amadou Guissé, Saalum Recycling
Amadou est un jeune entrepreneur dynamique de Kaolack, ville au carrefour du Sénégal. Particulièrement sensible aux enjeux de demain et à la sensibilisation de la jeunesse, il a fondé Saalum Recycling en 2021.
La mission de Saalum Recycling est à la fois de former au tri sélectif, mais aussi de collecter les déchets, dans le but de les transformer par la suite en produits servant l’économie locale. Amadou porte dans son projet la voix des jeunes qui s’investissent dans la construction du Sénégal de demain.
Adrien senghor, Kaoplast
Destiné à devenir avocat, Adrien est tombé amoureux de la lutte contre la pollution plastique. Poursuivant son rêve, il est à présent un grand expert de la collecte des déchets au Sénégal.
Actuellement implanté dans 12 région aux côtés de l’entreprise Kaoplast, il souhaite continuer d’étendre son périmètre d’activité afin de mettre en place un réseau d’ampleur permettant de lutter durablement contre la surabondance de plastique dans l’environnement.
Saliou Kante, Kante & Frères
Depuis 2007, Saliou s’est donné comme objectif d’assainir sa ville, celle de Kédougou, particulièrement touchée par le manque d’infrastructure de gestion des déchets. Étant ingénieur en structure métallurgique de formation, il a fondé son entreprise Kante & frères.
De la collecte à la production de machines Low Tech de recyclage, Saliou développe pas à pas son activité afin de répondre au mieux à son objectif.
Oumar Lamine Diaby, DGB Plastique Mali
Ancien joueur de foot professionnel, Oumar Lamine a pris un tout autre chemin lorsqu’il s’est retrouvé face au problème du plastique dans son pays, le Mali, en 2017. Il a alors fondé l’entreprise DGB Plastique Mali.
En plus de transformer les déchets plastiques en gaines et tuyaux, cette entreprise forme des jeunes, des anciens prisonniers et déplacés de guerre aux métiers du recyclage. Fort de cette dynamique sociale et environnementale, Oumar a pour vocation de développer ses activités dans les 6 communes de Bamako.
Boubacar Diakhité, Défaratt
En Wolof, Défaratt signifie « Refaire », voici la mission que s’est donné Boubacar. Il a entrepris de développer son entreprise afin de faire des déchets plastiques une ressource pour sa région, celle de Gandiol dans le nord du Sénégal.
Déjà équipé de quelques machines et d’un réseau de collecte fonctionnel, il souhaite continuer des objets utiles à ses concitoyens, tels que des carreaux et des pavés d’intérieur.
Moustapha Diop, Cycle Urbain
Moustapha est un jeune ingénieur en environnement et passionné par le développement de solutions contre la pollution plastique. Avec 2 collaborateurs, il a fondé Cycle Urbain à Thiès afin de répondre à cet objectif.
Avec son équipe, il a prototypé des pavés autobloquants à l’aide d’une extrudeuse et d’une presse manuelle. Il souhaite à présent développer et acquérir de nouvelles machines pour étendre leur activité.
Abdoul Bakhy Mbacke, Ciprovis
Abdoul Bakhy a fondé la société Ciprovis en 2012, afin de développer des solutions concrètes et durables pour la gestion des déchets au Sénégal.
Abréviation de Cité propre – Vie saine, l’entreprise Ciprovis est aujourd’hui un pilier du tri à la source dans le pays de part la fabrication de poubelles sur-mesure et ses programmes de sensibilisation. L’entreprise a pour vocation d’augmenter son impact environnemental et social en développant des produits finis à partir de plastique recyclé.
Sassy Emmanuel Kane, Sencomposite Industrie
Étudiant ingénieur à l’école polytechnique de Thiès mais surtout ingénieux, Sassy Emmanuel a développé un matériau composite innovant : le plastique-bois, permettant à la fois de lutter contre la pollution plastique et la déforestation.
Particulièrement touché par l’érosion côtière dans son village du Siné Salum, il souhaite développer son entreprise Sencomposite Industrie pour produire des piquets permettant de répondre à ce problème par méthode douce.
Nadim Youssef, Seloca
Nadim est particulièrement sensible à l’histoire du colibri, qui, voyant la forêt brûler, décide de faire sa part en transportant l’eau goutte à goutte pour l’éteindre afin de faire sa part. Rejoint par les autres habitants de la forêt, ils arrivent ensemble à venir à bout des flammes.
Tant par son envie de collaboration et l’activité grandissante de son entreprise Seloca, Nadim se veut colibri. Aujourd’hui il collecte de la matière plastique auprès des entreprises et souhaite agrandir son activité dans les prochaines années.
Modou Fall, Sen Services Plus – Or Dur
Ayant un profil d’énergéticien, Modou travaille depuis 2013 sur une campagne de valorisation des déchets. Alerté par le constat de ses travaux, il a fondé l’entreprise SSPLUS.
Actuellement spécialisé dans les procédés de collecte, tri, lavage et broyage, l’entreprise occupera bientôt un nouveau terrain lui permettant de diversifier ses activités afin de produire des granulés, des produits finis mais également de fabriquer des machines de recyclage.
Toute l’équipe de Plastic Odyssey continuera de suivre avec attention ces projets inspirants et porteurs pour le secteur du recyclage plastique. Les liens humains forts créés à bord du navire annonce de beaux jours à la collaboration de ces entrepreneurs, force indispensable pour résoudre le problème de la pollution plastique à grande échelle.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.
Nos derniers articles
Philippines : deux sessions de formation pour les entrepreneurs locaux du recyclage
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Manille et Cebu au...
Vietnam : à la rencontre de l’écosystème du recyclage et de la réduction des déchets plastiques
Une partie de l’équipe Plastic Odyssey s’est rendue par voie terrestre au Vietnam pour une expédition d’exploration des initiatives locales du...
Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines
DELFINGEN et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée ...