Depuis 1950, seulement 9% du plastique produit a été recyclé. La pollution de l’Océan par le plastique vient des déchets mal gérés à terre et devient irréversible une fois en mer. En recyclant 1 déchet sur 2 dans les 30 pays côtiers les plus touchés par cette pollution plastique, 40% de la pollution à l’échelle mondiale pourrait être évitée. Des systèmes de valorisation simples doivent être mis en place rapidement pour répondre à ce fléau et construire une économie locale du recyclage.
Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirés des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.
Développement à terre
En plus d’une usine clé en main, nous apportons des solutions pour le financement, un support technique et commercial pour que les entrepreneurs réussissent et aient un impact positif dans la durée sur leur communauté et l’environnement.
← Micro-usine développée pour BGS RecyPlast à Conakry en Guinée, pour la fabrication de pavés en plastique recyclé
Nos usines concentrent les bonnes pratiques que nous avons étudiées et les savoir-faire des partenaires que nous avons rencontrés au cours des 5 dernières années. Elles ont toutes été éprouvées dans des environnements industriels à travers le monde. Les configurations des machines sont standardisées, modulaires et s’adaptent aux besoins de chaque entrepreneur.
Tubes, planches, poteaux
Cette configuration permet de fabriquer des profilés de taille et forme différentes à partir de déchets plastiques recyclés. Les profilés permettent de produire, par exemple, des palettes de transports.
Chaîne de recyclage :
Briques, pavés, tuiles
Transformer les déchets plastiques locaux en de nouveaux objets à forte valeur ajoutée*. Cette configuration est, par exemple, idéale pour répondre aux besoins des marchés du bâtiment et de la construction.
Chaîne de recyclage :
Nos micro-usines de recyclage permettent de traiter entre 200 et 600 tonnes/an de déchets plastiques.
Des machines robustes, faciles à prendre en main et à entretenir, réparables, recyclables et construites localement à moindre coût.
Des technologies collaboratives en accès libre pour démultiplier la diffusion de ces savoirs et maximiser l'impact du recyclage plastique.
Des unités de production qui favorisent la résilience, l’économie circulaire locale et limitent les transports qui compromettent la rentabilité économique.
Nous construisons autour des entrepreneurs de notre réseau des écosystèmes d’acteurs locaux : collectivités, entreprises privés, organismes de gestion des déchets, etc.
Plastic Odyssey a joué un rôle crucial dans le développement rapide et efficace de BGS Recyplast. Grâce à notre partenariat, nous avons construit une usine parfaitement adaptée aux besoins de mes clients, ce qui nous a permis de répondre aux demandes du marché et de maintenir une croissance soutenue.
Vous souhaitez développer votre activité de transformation des déchets plastiques grâce à nos micro-usines ?
Présentez-nous votre projet pour bénéficiez d’un accompagnement complet.
Le projet SUNU, mis en œuvre par Plastic Odyssey avec le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal, des autorités sénégalaises et de ses partenaires, vise à soutenir le développement d’une filière industrielle de recyclage et de valorisation des déchets plastiques.
Plastic Odyssey fédère une communauté de personnes déterminées à réduire l’impact environnemental du plastique sur leur territoire et à trouver des solutions de recyclage novatrices et low-tech. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour réduire la pollution plastique des océans.
Passage à l’échelle semi-industrielle : de 100 à 400 pavés par jour
Amélioration des conditions de travail et de sécurité
Pérennisation économique de l’activité
Développement marketing et commercial
Actif depuis janvier 2023
Vous êtes entrepreneur et vous avez une activité de recyclage ? Vous souhaitez nous présenter votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter.