menu
Usine de recyclage

Local Factories : Lancement de la première micro-usine de recyclage des déchets plastiques en Guinée

Après plus de deux ans de travail conjoint, Plastic Odyssey et BGS Recyplast dévoilent l’usine de recyclage conteneurisée capable de fabriquer des pavés à partir de déchets plastiques.

Nous avons rencontré Mariam, entrepreneure et fondatrice de Binedou Global Services, pour la première fois à Paris, en décembre 2021. Elle est venue en France grâce à une mission de réseautage organisée par l’Ambassade de France en Guinée, et nous a contactés par mail.

Mariam keita

Mariam fait partie des lauréates de l’édition 2019 de la compétition Women In Africa Initiative (WIA). Nous avons ensuite échangé à plusieurs reprises pour mettre en place une collaboration. Nous l’avions déjà présentée l’année dernière dans notre article : « On vous emmène en Guinée – notre première action terrain à Conakry ».

Première phase : recherche et développement

L’entreprise BGS Recyplast (Binedou Global Services) est installée à Conakry, en République de Guinée, depuis 2018. Elle produit de façon artisanale une centaine de pavés routiers par jour, à partir de déchets plastiques ramassés dans la ville. Depuis leur rencontre, Plastic Odyssey et Mariam travaillent main dans la main pour développer et faire grandir l’activité de recyclage existante de BGS Recyplast.

« Nous avons rapidement organisé une mission à Conakry, en Guinée, pour établir un état des lieux de la situation locale en termes de gestion des déchets, apprendre du contexte et observer l’environnement de travail de l’entreprise BGS » raconte Tom Bébien, responsable développement de la solution Local Factories. Jean-Baptiste et Tom se sont donc rendus à Conakry une dizaine de jours en février 2022, mission très fructueuse où ils ont rencontré des ministres et les conseillers au premier ministre pour parler d’une future collaboration.

S’ensuit alors la mise en place d’un projet de développement de l’activité de BGS Recyplast, en imaginant le dispositif technique mais également et surtout le modèle économique associé. Il faut améliorer le rendement, automatiser la production, optimiser la sécurité, construire un plan financier, trouver des partenaires, autant de défis que Mariam et l’équipe de Plastic Odyssey ont dû réussir.

Usine de recyclage

Installation du conteneur

Au cours de l’été 2022, le premier conteneur-usine de Plastic Odyssey voit le jour avec, à l’intérieur, tout le matériel nécessaire pour transformer de façon semi-industrielle les déchets plastiques de Conakry en 3 formats de pavés. Ces machines de recyclage prêtes à être utilisées ont une capacité de production d’environ 600 pavés par jour, soit 6 fois plus que précédemment.

Le conteneur est parti pour la Guinée en octobre 2022, après avoir été présenté lors du départ de l’expédition en septembre 2022 sur l’esplanade du Mucem à Marseille.

Après de nombreuses péripéties (chantage au bakchich, escroqueries, retard aux douanes) le conteneur sort enfin du port de Conakry mi-décembre, il parcourt une quarantaine de kilomètres afin de rejoindre le site de production de BGS Recyplast, situé au KM36 en banlieue de Conakry. Une grue de 50 mètres est nécessaire pour le positionner sur son emplacement final.

Le conteneur et les équipements sont enfin en place, une formation de plusieurs jours est ensuite effectuée par les équipes de Plastic Odyssey afin de transmettre toutes les consignes d’utilisation, de sécurité, de maintenance des machines. La production et le recyclage peuvent ainsi démarrer immédiatement.

Présentation des machines low-tech

Cette micro-usine conteneurisée est constituée de toutes les machines et outils nécessaires pour transformer des déchets plastiques guinéens en pavés. Elle contient :

  • Un broyeur afin de réduire les déchets plastiques en copeaux. Les déchets plastiques peuvent être de tailles et de formes variées, ils sont donc broyés en petits copeaux de taille homogène. Sous cette forme, ils pourront être plus facilement stockés et recyclés.
  • Un mélangeur plastique-sable pour homogénéiser le mélange plastique et sable qui est pesé au préalable afin d’avoir les proportions exactes souhaitées. Le mélange est ensuite versé dans la trémie de l’extrudeuse.
  • Une extrudeuse afin de faire fondre la matière plastique : l’extrusion consiste à chauffer et mélanger progressivement les copeaux de plastique et le sable jusqu’à former une pâte malléable qui sera ensuite mise en forme et refroidie pour créer les pavés.
  • Quatre presses hydrauliques et pneumatiques pour mettre en forme la matière plastique dans des moules : la presse hydraulique permet de réaliser le moulage du plastique fondu sortant de l’extrudeuse ou du four à plaques et donc de fabriquer un nouvel objet en plastique recyclé. Les presses permettent de presser des pavés de tailles et formes variées, seuls les moules changent.

D’autres équipements présents dans le conteneur servent au bon fonctionnement du process, à la sécurité des opérateurs et à la bonne utilisation des machines. On y retrouve notamment un système d’aspiration et de ventilation qui permet d’extraire les potentielles fumées issues de la chauffe du plastique, un établi de travail et une armoire de stockage des outils et du matériel, des EPI et tout le matériel nécessaire à la maintenance des équipements.

Mise en service de la micro-usine de recyclage

En plus du dispositif technique, cette micro-usine conteneurisée est accompagnée de son propre modèle économique.

Avec un temps de travail effectif de 7h, la production peut atteindre plus de 500 pavés par jour. Sur la base de 280 jours travaillés par an, c’est plus de 140.000 pavés en plastique recyclé qui sont produits chaque année, soit environ 100 tonnes de plastique recyclé.

Au moment de l’installation et de la formation, la capacité de production de la micro-usine est d’environ 50%. Au bout d’un mois de prise en main, la capacité monte à 75% pour atteindre les 100% au bout de 2 mois d’utilisation.

De plus, 6 à 8 postes sont nécessaires au bon fonctionnement de cette micro-usine, répartis entre la gestion globale, les approvisionnements, la préparation de la matière, la transformation puis les livraisons. Le salaire de chaque salarié est pris en compte dans le modèle économique afin d’assurer la pérennité de ces emplois créés.

Cette production semi-industrielle de pavés recyclés qualitatifs combinée à des équipements simples, robustes et peu énergivores permet d’assurer un modèle économique viable et pérenne dans le temps, basé principalement sur le prix de vente des pavés recyclés.

Les pavés produits en grande quantité permettent de toucher des clients tels que les municipalités, les entreprises du BTP ou autres acteurs de l’aménagement urbain.

Événement d’inauguration

Le 18 mars 2023 a eu lieu l’inauguration officielle de la micro-usine. Cet événement s’est déroulé pendant l’escale en Guinée sur site directement dans la ville de Coyah, proche de Conakry. Le but de cet événement était de lancer officiellement l’activité de recyclage de déchets plastiques, de faire connaître l’initiative et d’ancrer davantage le projet dans le tissu local.

Mariam et Bouba

Le lancement de cette activité de recyclage est une source d’inspiration importante pour la région et est un exemple concret de nouveau projet qui travaille sur des problématiques publiques existantes telles que la gestion des déchets plastiques. Cette activité servira d’exemple et d’idée pour tous les entrepreneurs africains désireux de retrouver leur territoire propre et sain, tout en assurant une pérennité économique et sociale.

Micro-usine de recyclage

Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter