menu

Brésil : filtrer l’eau pour éviter d’en acheter sous plastique

Le Brésil est un immense pays réparti en plusieurs régions et nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Nord Est. Dans cette région, l’accès à une eau potable est pour certains restreint et face au développement de la pollution de l’eau c’est un réel besoin. Les locaux ont alors créé une solution astucieuse pour pouvoir filtrer l’eau du robinet naturellement et ainsi éviter d’acheter des bouteilles et des bidons en plastique.

Des filtres à eau en argile pour éviter le plastique

Le filtre à eau en argile, fabriqué par des artisans du coin, se retrouve sur tous les marchés et dans de nombreux foyers brésiliens. Conçu en deux parties, il suffit de verser l’eau dans le premier récipient, qui va ensuite s’écouler dans le deuxième récipient et être filtré par un bloc de céramique au fond du filtre. Le mélange de l’argile et de la céramique permet de filtrer toutes les impuretés, il n’y a plus qu’à se servir et déguster !

Ces filtres existent en différentes tailles afin de s’adapter aux besoins des familles. Au cours des escales précédentes nous avons déjà pu observer des alternatives similaires à travers le monde, toutes de formes différentes, mais utilisant à chaque fois un matériau naturel pour ses propriétés filtrantes. La gargoulette ou cruche en terre cuite en France, le filtre en céramique au Guatemala, la carafe en argile au Maroc, la carafe en terre cuite au liban, toutes ces solutions naturelles permettent d’éviter la consommation de plastique en ayant un impact positif pour l’environnement et pour notre santé.

Un filtre à eau en argile pour éviter les bidons de plastique

Un tamis en feuille d’agave pour une cuisine plus naturelle

Exposition des alternatives au plastique

L’exposition qui rassemble des solutions pour se passer du plastique

Les Malles aux Trésors de Plastic Odyssey rassemblent des alternatives et des solutions venues du monde entier pour réduire la pollution plastique de l’Océan.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter