menu

Local Factories : une nouvelle unité de recyclage des déchets plastiques installée à Maurice

Plastic Odyssey, en partenariat avec Rogers Group, a inauguré la première usine de transformation des plastiques de l’île Maurice : une micro-usine capable de recycler jusqu’à 500 tonnes de déchets par an.

Une escale marquante pour l’expédition Plastic Odyssey

Du 14 au 26 avril 2025, le navire a jeté l’ancre à Port-Louis, marquant la 32ᵉ escale de notre expédition autour du monde contre la pollution plastique. Cette étape à Maurice s’inscrit dans la mission océanographique et citoyenne que nous avons lancée avec la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), dans le cadre du projet Expédition Plastique Océan Indien (ExPLOI), un programme soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

L’objectif de cette campagne régionale inédite est de fédérer les acteurs locaux pour faire émerger des solutions locales, concrètes et durables pour un océan Indien sans plastique.

Un constat alarmant : 75 000 tonnes de plastique enfouies chaque année à Maurice

Il y a urgence ! Chaque année, près de 75 000 tonnes de déchets plastiques sont enfouies à Mare Chicose, le principal centre de traitement de l’île Maurice. Seuls 4 % de ces déchets sont actuellement recyclés et la consommation d’emballages plastiques explose. Le reste des déchets se disperse dans la nature, menaçant les lagons, les plages et les écosystèmes marins de cette région emblématique de l’océan Indien.

Une micro-usine pour recycler 500 tonnes de plastique par an

Une solution concrète pour un avenir plus durable

Le 25 avril 2025, au pied du navire, nous avons inauguré la toute première usine de recyclage de l’île Maurice, en partenariat avec Rogers Group et sa branche Rogers Hospitality. Installée dans un conteneur, cette unité de recyclage décentralisée est capable de traiter jusqu’à 500 tonnes de déchets plastiques par an. Elle permettra de transformer les déchets plastiques locaux en ressources utiles : matériaux de construction, objets du quotidien, pièces techniques, etc.

Un projet collectif et régional

Cette micro-usine a été entièrement rénovée par l’entreprise Velogic, et sera opérée à Bel Ombre par Ollivier Mineur et les équipes de la Waste Management Division. Elle constitue une réponse concrète aux enjeux locaux, tout en ouvrant la voie à la création d’une toute nouvelle filière de recyclage sur l’île, génératrices d’emplois qualifiés pour les entrepreneurs mauriciens.

Vers un réseau d’unités de recyclage locales à Maurice et dans l’océan Indien

L’installation de cette première micro-usine à l’île Maurice n’est qu’une étape : d’autres escales sont prévues dans la région, notamment à Madagascar, aux Seychelles et aux Comores, et des discussions sont en cours avec le groupe Rogers pour répliquer l’initiative. À travers ce réseau de Local Factories, nous souhaitons accompagner la structuration d’une économie circulaire de valorisation des déchets plastiques dans l’océan Indien, fondée sur la coopération régionale, l’inclusion sociale et la durabilité.

Un modèle inspirant et réplicable

Comme l’a souligné Philippe Espitalier-Noël, CEO de Rogers Group, lors de l’inauguration : « Cette micro-usine réunit les piliers de notre stratégie durable – Planète, Personnes, Prospérité. Elle protège nos lagons, crée des emplois verts et ouvre de nouvelles chaînes de valeur circulaire pour les entrepreneurs locaux. »

À travers cette initiative, Plastic Odyssey et ses partenaires démontrent qu’il est possible de transformer un problème mondial en opportunité locale.

Micro-usine de recyclage

Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter