Conakry : notre premier centre de recyclage en fonctionnement sur le terrain
Des pavés pour les routes et trottoirs de Conakry
Le Samedi 18 mars à Coyah, un quartier situé à 36km de la capitaine guinéenne, se déroulait un événement tout particulier pour notre équipe. Dans un hameau en bordure de la route principale et à quelques mètres seulement d’une décharge sauvage générée par ses habitants dépourvu de solution de gestion des déchets, Mariam et toute l’équipe de sa société BGS Recyplast nous recevaient aux côtés d’officiels et de journalistes locaux pour inaugurer son nouveau centre de recyclage.
Deux ans après notre première rencontre avec Mariam, le projet que nous avons développé avec elle a enfin pris forme : son centre artisanal de fabrication de pavés a évolué grâce à la micro-usine conteneurisée que nous avons pensé et assemblée pour répondre aux mieux à ses besoins.
De nouveaux outils pour plus de sécurité
À notre rencontre en 2021, le business de cette jeune entrepreneuse portait sur la transformation de déchets plastiques en pavés pour les routes et les trottoirs de la ville. Une économie très circulaire portée et par une femme incroyable que nous décidons aussitôt d’accompagner. Car si l’idée est porteuse, la réalisation reste artisanale et s’affranchit de toute contrainte de sécurité par manque de matériel. Des machines simples pour recycler existent pourtant pour éviter de brûler le plastique dans une marmite avec un feu de bois en exposant les travailleurs aux fumées toxiques, et le timing est parfait : nous venons d’en développer tout un set pour notre atelier embarqué. Reste à adapter ces technologies aux besoins de Mariam, ce qui nécessite d’un peu de temps et beaucoup d’huile de coude.
À la tête de ce projet terrain, Tom Bébien, responsable technique de Plastic Odyssey a visité le site de BGS Recyplast une première fois en compagnie de Jean-Baptiste Grassin qui travaille alors sur son business modèle, et un an plus tard, Tom revient pour aider Mariam à installer et lancer sa micro-usine expédiée dans un container maritime et grutée non sans mal au dessus les maisons de la famille Keita pour s’ajouter aux machines de l’atelier de BGS.
Une installation pilote destinée à être améliorée et répliquée
Trois mois plus tard, ce samedi 18 mars, nous revenons avec une plus grande partie de l’équipe au détour de notre escale à Dakar pour voir le résultat et célébrer avec Mariam le lancement de sa nouvelle activité.
Sur place, nous découvrons avec joie que l’équipe a pris en main ces machines et fabrique jusqu’a 300 pavés par jour. Au total, 7 emplois sont pérennisés et chaque semaine, plusieurs tonnes de plastique sont acheminées jusqu’à l’entrepôt de BGS Recyplast. Autant de plastique évité dans la nature, car en Guinée, aucun système de gestion des déchets fonctionne de manière fiable.
Quelques problèmes techniques nous rappellent que nous avons encore certaines améliorations à apporter à nos machines, et cela confirme notre stratégie : rien ne vaut une installation pilote qui fonctionne sur le terrain pour identifier les points faibles et les corriger. Car ce pilote a pour vocation à être répliqué dans d’autres contextes, notamment au Togo où une autre de nos micro-usines prend racine, ou encore à Djibouti où nous nous apprêtons à expédier une nouvelle version de ce container.
Une journée forte en émotions
Cette inauguration que Mariam a organisé avec tant d’énergie en mobilisant le maire de sa ville, les représentants de différents ministères, la presse locale et l’ensemble de sa communauté et de sa famille marque une étape importante pour toute notre équipe. Depuis les premières idées du projet, Plastic Odyssey n’a cessé de grandir dans le seul et unique but de voir un jour émerger des projets comme celui de Mariam grâce au partage des connaissances et au pouvoir de catalysation de l’expédition.
En écoutant les discours touchants de Mariam et de ses parents qui expliquent que notre projet a contribué à son échelle à changer des vies, nous sommes tous très émus. Et le bruit court que lorsque Simon prononça son discours a son tour et remit à Mariam un certificat de Membre Pionnière du Réseau Plastic Odyssey, quelques larmes seraient tombées sur ce papier…
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse de l’événement d’inauguration du centre BGS Recycplast
Notre réseau de micro-usines de recyclage
Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.