menu

République Dominicaine : Green Depot, des contenants biodégradables en feuilles de « yagua »

À Saint-Domingue en République Dominicaine, nous avons rencontré Porfirio Nicolas Baez, un entrepreneur passionné à l’origine de la toute première entreprise du pays à produire des contenants entièrement biodégradables faits à partir de feuilles de palmier, appelé “yagua”. Ce projet unique dans les Caraïbes favorise un échange économique et durable grâce à l’approvisionnement de la matière première dans les communautés locales.

Le problème du polystyrène

En République Dominicaine, comme partout dans le monde, les emballages en polystyrène sont largement utilisés à des fins diverses. Cependant, ce matériau pose des problèmes environnementaux majeurs. Il est pratiquement impossible à recycler, persiste dans l’environnement pendant des siècles, nuit à la planète et génère une quantité colossale de déchets, en particulier dans le cas des produits à usage unique tels que les emballages alimentaires, les gobelets et les assiettes.

De plus, le polystyrène peut devenir potentiellement toxique lorsqu’il est exposé à la chaleur ou en contact avec des aliments ou des boissons chaudes, ce qui va à l’encontre même de son utilité initiale.

Porfirio a pris conscience de ce problème depuis longtemps, lors d’une opération de nettoyage sur une plage. C’est à ce moment que l’idée de trouver une alternative à ce matériau destructeur a germé dans son esprit. Il a entrepris des études en ingénierie industrielle pour développer un processus permettant d’éliminer le polystyrène de la vie quotidienne des dominicains.

Les contenants biodégradables de Green Depot

En 2011, ce père de famille a concrétisé son initiative en créant Green Depot, une entreprise produisant des contenants entièrement biodégradables faits à partir de feuilles de palmier.

Lors de notre visite à son atelier, Porfirio nous a chaleureusement accueillis, arborant un sourire radieux tout en nous présentant fièrement ses produits. Nous avons découvert une véritable usine logée dans une petite maison parfaitement organisée. À l’intérieur, des machines chauffent les feuilles à haute température pour créer divers types de contenants, notamment des assiettes, des cuillères, des soucoupes et des barquettes. Par la suite, les contenants sont stérilisés grâce à une machine UV qui permet d’éliminer tout risque de prolifération de bactéries.

Un levier social et économique pour les communautés locales

L’objectif derrière le projet était également de collaborer avec les communautés locales afin de s’approvisionner, tout en valorisant la matière première en l’achetant. Ce type de palmier abonde dans le pays, mais se trouve bien souvent en région éloignée et plus vulnérable. C’est pourquoi le propriétaire a voulu créer des opportunités économiques pour ces communautés: il achète donc les feuilles de yagua pour produire ces contenants. De cette façon, il permet à des centaines de familles de subvenir à leurs besoins grâce à leur matière première.

Une vision d’avenir durable

Et ce n’est surtout pas fini, Porfirio a encore plein d’ambition pour le futur et souhaite implanter des machines low-tech qui transforment le plastique dans les communautés locales, encore une fois afin de donner du pouvoir aux familles éloignées.

Green Depot en quelques chiffres

  • Plus de 1 million d’items vendus dans les grandes surfaces comme dans les petits commerces locaux ;
  • Plus de 500 tonnes de déchets naturels, soit les feuilles de yagua, utilisées pour fabriquer les contenants ;
  • Plus de 10 emplois créés grâce à Green Depot et dans l’espoir de s’agrandir encore !
Exposition des alternatives au plastique

L’exposition qui rassemble des solutions pour se passer du plastique

Les Malles aux Trésors de Plastic Odyssey rassemblent des alternatives et des solutions venues du monde entier pour réduire la pollution plastique de l’Océan.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter