Équateur : le champignon comme alternative écologique au polystyrène
En Équateur, l’équipe de Plastic Odyssey a fait la connaissance de César, un entrepreneur passionné par les champignons. Grâce au reishi, il a non seulement développé une gamme de produits pour la santé et le bien-être, mais surtout, il a trouvé une manière de réutiliser le terreau du champignon pour en faire des blocs et des contenants écologiques. Au moyen de ce champignon unique au monde, César imagine aujourd’hui un avenir sans polystyrène.
L’entreprise familiale BioFabrik
Autrefois, le père de César avait une entreprise de production de plastique. Après son décès, César, sa mère et sa sœur ont décidé de se lancer dans un tout nouveau projet plus soucieux de l’environnement: celui de cultiver des champignons pour en faire des produits naturels et durables.
« C’est un peu comme un retour de balancier. Après avoir produit du plastique pendant plusieurs années, nous prenons la relève pour prendre soin de notre planète! » Nous confie la mère de César, qui dirige également l’entreprise familiale.
Leurs produits phares pour le moment sont les produits naturels à base de reishi tels que des savons, des huiles essentielles et autres produits corporels. Afin de développer ce champignon, il faut le cultiver dans des conditions d’humidité, de température et de luminosité très spécifiques. César a donc aménagé une pièce pour faire croître ses champignons dans cet environnement bien particulier.
Une fois que les champignons arrivent à maturité, ils sont alors récoltés pour la fabrication des produits de bien-être. Cependant, que faire du substrat, le terreau du champignon, une fois la récolte terminée? Soucieux de limiter au maximum les déchets générés par son activité, César a imaginé un moyen de les réutiliser.
Du mycélium aux produits finis
Dans les sacs de substrat, on retrouve le mycélium du reishi, la partie racinaire et végétative de ce champignon, ainsi que des résidus industriels de bois. Ce mélange possède la particularité de se solidifier en séchant et de résister au feu. César a ainsi eu l’idée de mettre en forme cette matière afin d’en faire des produits utiles. Sous forme de briques, il fait un très bon isolant pour la construction et sous forme d’angles, il offre une alternative écologique aux emballages en polystyrène.
Aujourd’hui, la production de ce matériau prometteur a dépassé le stade du prototypage et fait déjà ses preuves. César envisage le développement de cette activité à part entière, en parallèle de la commercialisation des produits bien-être issus du reishi.
Pour l’instant, César utilise ces morceaux seulement pour ses propres produits, mais il souhaite élargir son concept pour le vendre aux grandes industries. Les briques et emballages aux champignons réalisés par BioFabrik sont la preuve vivante qu’il existe une alternative écologique et durable au plastique.
« Je crois qu’il existe une autre façon de produire et de consommer et c’est pourquoi les champignons sont une alternative formidable pour faire changer l’univers du plastique à usage unique ». Témoigne César Silva, le fondateur de BioFabrik.
Au cours de l’année 2022, l’entreprise Biofabrik a produit plus de 1200 morceaux (boîtes, coins, couvercles) d’emballages faits à partir du mycélium de champignons.
Pour découvrir Biofabrik, visitez leur Page Instagram.