Expédition Henderson : l’île protégée débarrassée de 9 tonnes de déchets plastiques
Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Connu comme l’endroit le plus pollué sur terre
Une analyse de 2015 (publiée en 2017) a révélé qu’en Polynésie du Sud, sur l’une des quatre îles de l’archipel de Pitcairn, l’île Henderson, plus de 8 tonnes de plastique se sont déversées sur ses plages : « la plus forte densité de débris plastiques jamais enregistrée dans le monde ».
L’île de 38 km² compte plus de 38 millions de morceaux de plastique sur ses côtes. Les estimations conservatrices suggèrent que 3 500 à 13 500 nouveaux articles en plastique s’échouent sur Henderson chaque jour.
La plage du côté Est de cette île, longue de 2 km, est polluée par 30 millions de déchets en plastique.
Un nettoyage impossible
Première tentative en 2019
En 2019, une expédition a tenté de nettoyer ce sanctuaire isolé. 6 tonnes de déchets ont été collectées sur la plage située à l’Est de l’île.
Malheureusement, bloquée par les vagues déferlant sur la barrière de corail qui protège l’île, l’équipe n’a pas pu retirer les big bags remplis de déchets et a été contrainte de les abandonner sur place.
Traverser le récif corallien
Le défi majeur pour retirer les déchets de l’île Henderson est donc de traverser le récif corallien sans l’abîmer. Une étape difficile à cause des rochers et des vagues qui barrent l’accès à la plage. L’extraction des déchets avec les moyens classiques est donc impossible et nécessite d’inventer de nouvelles solutions réplicables dans les autres espaces pollués difficiles d’accès.
5 ans après cette tentative infructueuse, Plastic Odyssey a décidé de s’attaquer à cette mission impossible.
Rendre l’impossible possible
Un défi relevé par Plastic Odyssey
Après des mois de préparation, les équipes de Plastic Odyssey sont arrivées sur l’île Henderson le 12 février 2024 et ont réussi, grâce à des solutions low-tech et innovantes, à nettoyer la plage désignée comme la plus polluée du monde.
Les déchets plastiques ont été recyclés et transformés en mobilier urbain pour l’île voisine de Pitcairn.
Des solutions low-tech innovantes
Pour résoudre le problème de l’évacuation des déchets sans abimer la barrière de corail, plusieurs systèmes innovants ont été utilisés :
- Le radeau : Lorsque la météo est favorable, un radeau permet de transporter les big-bags jusqu’au navire.
- Le parachute : Lorsque les vagues sont trop fortes, un système de parachute ascensionnel permet d’évacuer les déchets au dessus de l’eau.
Résultats de l’expédition sur l’île Henderson
7 jours et 25 personnes mobilisées pour nettoyer, évacuer et recycler les déchets
6 000 kilos de déchets plastiques datant de 2019, confinés dans des sacs éventrés au-dessus de la ligne de marée haute ont été évacués avec succès.
La plage a été nettoyée des nouveaux déchets échoués depuis 2019. 3 000 kilos supplémentaires ont été collectés et évacués portant la masse de déchets évacués au total à plus de 9 tonnes.
Le recyclage des plastiques en objets utiles a été effectué avec les habitants de Pitcairn, en utilisant les machines embarquées à bord du laboratoire flottant Plastic Odyssey.
Des données scientifiques ont été collectées pour mieux comprendre l’impact de la pollution plastique.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’Expédition Henderson 2024, voici quelques liens utiles :
Ressources :
- la plateforme dédiée à cette mission : henderson.plasticodyssey.org
- le kit presse avec tous les éléments pour communiquer
- le dossier de presse dédié à cette mission sur Henderson
Contacts :
Photo-reportages, contenus vidéos ou demande d’interview à adresser à : press@plasticodyssey.org
Partenariats :
partnerships@plasticodyssey.org