Local Factories : La seconde micro-usine de recyclage clé en main est installée à Lomé au Togo
Valoriser les déchets plastiques non recyclés
Au cours du printemps 2022, à la suite de notre étude terrain en Guinée Conakry, Jérémie Boissinot, alors directeur de Miawodo, l’un des programmes dirigés par l’association Entrepreneurs du Monde, nous a contactés.
Suite à nos échanges, nous avons commencé à dessiner un projet de collaboration autour de la valorisation de certains types de déchets plastiques, notamment les plastiques souples et sachets.
L’enjeu pour Miawodo était de trouver comment valoriser les déchets qui ne sont pas recyclés aujourd’hui dans le contexte local. C’était le cas des films et sachets plastiques en PEBD (Polyéthylène basse densité).
Appui à la création de TPE et gestion des déchets au Togo
Le programme Miawodo piloté par l’association Entrepreneurs du Monde, contribue au développement économique des populations vulnérables togolaises. Le projet soutient la création et le développement de micro-entreprises, en particulier celles qui ont un impact environnemental positif.
Miawodo est un programme innovant car il renforce l’économie locale par l’emploi tout en luttant contre la pollution des déchets. Les bénéficiaires ont la possibilité de développer des compétences en gestion des affaires et en gestion des déchets, ce qui les aident à créer leur propre entreprise durable ou à se spécialiser dans les emplois verts. Le projet contribue également à l’amélioration de la santé des populations locales en évitant que les déchets ne soient jetés dans les rues ou brûlés en plein air.
Au Togo c’est Mèm Tchokozi qui porte le projet. Il est responsable de la micro-usine que l’on a installée pour Miawodo. Dans le cadre de ce programme, des jeunes vivant dans les quartiers défavorisés de Lomé ont accès à une formation professionnelle en gestion des déchets. Les bénéficiaires réalisent des activités telles que la collecte, le tri, le recyclage et l’up-cycling des déchets.
Fabrication et installation du conteneur
La micro-usine conteneurisée a été assemblée au cours du mois d’octobre 2022 dans notre atelier à Marseille. Le conteneur 20 pieds open-side contient tout le dispositif nécessaire à la transformation des déchets plastiques en planches. Il traitera environ 120 tonnes de déchets par an, avec une production d’environ 20 planches par heure.
Parti de Marseille à la fin du mois d’octobre 2022, le conteneur est arrivé au Togo début décembre. Une fois dédouané, le conteneur a été installé sur le site d’Eiffage, proche du Grand Port de Lomé. Quelques heures après son déchargement du camion, le conteneur était fonctionnel. Plusieurs jours de formation ont néanmoins été nécessaires pour transmettre aux équipes de Miawodo les bonnes pratiques opérationnelles mais aussi les consignes de sécurité et de maintenance des équipements.
Présentation des machines low-tech
Cette micro-usine conteneurisée est constituée de toutes les machines et outils nécessaires pour transformer des déchets plastiques togolais en planches. Elle contient :
- Un agglomérateur afin de réduire les films plastiques en petits morceaux. Les films plastiques peuvent être de tailles et de formes variées, ils sont donc agglomérés en morceaux de taille homogène. Sous cette forme, ils pourront être plus facilement stockés et recyclés.
- Un mélangeur plastique-sable pour homogénéiser le mélange des plastiques souples et rigides préalablement agglomérés ou broyés. Les proportions sont pesées afin de maîtriser le mélange souhaité qui est ensuite versé dans la trémie de l’extrudeuse.
- Une extrudeuse afin de faire fondre la matière plastique : l’extrusion consiste à chauffer et mélanger progressivement les copeaux de plastique jusqu’à former une pâte malléable qui sera ensuite mise en forme dans des moules et refroidie pour créer les planches.
- Une dizaine de moules pour mettre en forme la matière plastique : en acier et creux, ils peuvent être de différentes longueurs et différentes sections afin de varier le type de profilés fabriqués.
D’autres équipements présents dans le conteneur servent au bon fonctionnement du process, à la sécurité des opérateurs et à la bonne utilisation des machines. On y retrouve notamment un système d’aspiration et de ventilation qui permet d’extraire les potentielles fumées issues de la chauffe du plastique, un établi de travail et une armoire de stockage des outils et du matériel, des EPI et tout le matériel nécessaire à la maintenance des équipements.
Mise en service de la micro-usine de recyclage
La micro-usine, tout juste installée, permet de fabriquer des “profilés” : l’extrudeuse pousse la pâte de plastique recyclé dans une forme trouée, à la façon d’une machine à spaghettis dont il peut sortir des barres rondes ou carrées mais aussi des planches.
Mèm, lui, a opté pour les planches, afin d’assembler ensuite des composteurs, des poubelles ou du mobilier. La plaque obtenue est plus chère qu’une planche en bois, mais elle a une valeur ajoutée lorsqu’il s’agit de stocker des matières humides, comme du compost ou des déchets.
À leur arrivée sur place pour accompagner l’installation, Tom Bébien et Benoît Blancher ont eu droit à un accueil de choix : un des marins du Plastic Odyssey, lui-même Togolais, avait donné consigne à son petit frère de recevoir le visiteur au mieux. Les soirs et week-end, ils ont donc pu s’immerger dans la vie d’un jeune de Lomé : « Les discussions étaient fluides parce qu’on venait en amis, il n’y avait pas d’enjeu de business. J’ai eu l’impression de toucher à quelque chose d’authentique sur ce pays, sa jeunesse, l’image qu’elle a de l’Occident… C’était riche. » Raconte Benoît.
Dans la micro-usine, Tom a aidé Mèm à élaborer des moules à la bonne taille et à faire les différents tests pour adapter le process aux types de déchets plastiques disponibles. « On est encore sur le rodage des machines qu’on déploie, ce n’est pas on livre, on branche et tout fonctionne », résume-t-il. « On accompagne les entrepreneurs tant que tout ne roule pas comme sur des roulettes. »
Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.