menu

Brésil : sensibiliser tous les milieux à la pollution plastique

Ce sont plus de 300 jeunes qui ont été accueillis à bord du Plastic Odyssey durant l’escale à Recife, au Brésil. Mais qui sont ces enfants et d’où viennent-ils ?

Donner accès aux connaissances sur le plastique

Connu pour l’immensité de son territoire, le Brésil est également un lieu de disparité sociale où les plus défavorisés rassemblés dans les « communidad », aussi nommés « favelas », côtoient les immenses tours accueillant une population plus aisée.

Une disparité sociale qui se manifeste aussi au travers de l’éducation.
Notre mission, lors des visites du navire en escale, est de donner accès aux connaissances sur la pollution plastique et les alternatives possibles au plus grand nombre. Cela implique de veiller à la diversité du public que nous accueillons afin de donner à tous la chance d’en apprendre plus sur ce sujet et aussi d’échanger avec eux sur leur habitudes de consommation du plastique. Nous essayons de conserver cette diversité d’accueil à chaque escale dépendamment des opportunités que nous rencontrons sur place.

Le navire, un excellent outil pédagogique

À Recife, au Brésil, nous avons pu accueillir des enfants d’horizons différents venant d’écoles privées, publiques, ayant ou non des connaissances sur la pollution plastique, et notamment des jeunes de la communauté Pequenos Profetas. Pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils montaient sur un navire et l’expérience, même en restant à quai, leur a beaucoup plu.

Ces visites du navire permettent d’expliquer nos actions à travers le monde, sur la réduction de plastique mais aussi la valorisation grâce à l’atelier de recyclage. Mais c’est aussi l’occasion de montrer comment se déroule la vie à bord, montrer les parties communes et répondre à toutes les questions.

En parallèle aux visites nous récupérons des données par des formulaires contribuant à la recherche sur les comportements et habitudes liés au plastique, réalisés en collaboration avec un comité de scientifique. Cela nous aide à mieux comprendre la place du plastique dans chaque pays.

Nos derniers articles



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter