menu

Panama : rencontre avec Ramon Castro en plein coeur de la tempête

Après notre passage aux îles San Blas, nous avons quitté les Caraïbes pour traverser le célèbre canal de Panama et faire escale sur la côte Pacifique. À la surprise générale, notre arrivée ne s’est pas passée comme nous l’avions imaginé. Des manifestations qui avaient lieu à travers tout le pays ont limité nos déplacements, mais cela ne nous a pas empêchés de rencontrer, Ramon Castro, le leader de la transformation low-tech du plastique au Panama.

Lors de notre arrivée au Panama, Ramon Castro, fondateur et propriétaire d’Ecoplastic Panama, a exprimé sa volonté de nous rencontrer malgré le contexte mouvementé du pays. Située dans la ville de Chitré, son entreprise était un point d’intérêt crucial pour notre équipe. Cependant, les blocages des axes principaux causés par les manifestations avaient rendu les déplacements en voiture impossibles.

Après quelques discussions, Ramon a proposé une solution pour que nous puissions nous rencontrer : faire le trajet par la mer. Avec un petit bateau de pêche, il est donc venu nous chercher pour nous emmener visiter son entreprise.

Simon, Maxime et Valentin sont partis en bateau avec Ramon, bravant les intempéries. Après plus de 3h de vagues et de pluie intense, le trio est finalement arrivé à l’usine, épuisé, mais en bonne compagnie. Contre toute attente, leur expédition a conduit à une découverte surprenante d’un modèle de recyclage très performant, qui n’avait jamais été observé encore.

L’histoire de Ramon Castro, l’entrepreneur du plastique recyclé

Depuis son jeune âge, Ramon cultive une passion pour le bricolage, la réparation et la fabrication d’objets de toutes sortes. Autodidacte, il a appris lui-même à construire ses machines qui sont robustes, efficaces et qui consomment très peu d’électricité. Actuellement, il s’investit dans un projet visant à intégrer l’énergie solaire pour réduire les coûts de fabrication. Au Panama, où l’électricité vient principalement de générateurs alimentés à l’essence, cette démarche s’avère judicieuse pour pallier les coûts élevés. En tant qu’entrepreneur visionnaire, Ramon a toujours été attiré par des initiatives orientées vers un avenir durable, ce qui l’a conduit, en 2019, à fonder son entreprise spécialisée dans la transformation de plastique recyclé.

Ecoplastic Panama

L’usine de production de Ramon se situe dans un grand hangar à ciel ouvert au milieu de la nature, entouré de champs de vaches et de quelques voisins. À l’extérieur, environ 5 tonnes de plastique provenant de la décharge de la ville sont stockées à l’air libre et se renouvellent chaque jour grâce aux collecteurs qui fournissent l’usine en matière valorisable. Sous le toit de tôle, les machines ronronnent sans relâche jour et nuit et produisent près de 1,5 tonne de profilés de plastique par jour. Pour Ramon, l’objectif ne réside pas dans la vente de produits finis en plastique recyclé, mais plutôt dans la revente de cette nouvelle matière première à d’autres entreprises spécialisées dans la fabrication d’objets finaux, en remplacement du bois. L’expertise de Ramon se trouve également dans le mélange de matériaux pour obtenir la consistance souhaitée, produisant ainsi du « madera plastica » avec une diversité et une qualité unique au Panama.

Au-delà du succès entrepreneurial, Ecoplastic emploie plus de 30 personnes qui bénéficient aujourd’hui d’un emploi stable et bien rémunéré. C’est le cas notamment de son chef de production, qui autrefois, était collecteur de plastique. Aujourd’hui, sa qualité de vie a complètement changé. Il habite une petite maison près de l’usine et il se voit confier plus de responsabilités avec un salaire décent lui permettant de subvenir à ses besoins. La qualité de vie de ses employés revêt une grande importance pour Ramon, puisqu’il a lui aussi une famille, dont deux petites filles. Conscient des défis financiers que cela peut entraîner, il veille à ce que chaque membre de son équipe puisse s’épanouir dans un environnement de vie favorable.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter