Une collaboration franco-sénégalaise qui perdure au Cap-Vert
Embarquement à bord d’Abel pour améliorer l’atelier embarqué
Au fil des semaines passées à Dakar, les équipes de Plastic Odyssey ont rencontré et noué de nombreux liens au sein de l’écosystème du recyclage. Et notamment à Pikine, en périphérie de Dakar, où l’équipe technique a travaillé sur la fabrication d’une extrudeuse plastique-sable en collaboration avec un atelier familial. Le père, M. Koffi gère son atelier d’une main de fer ; soudure, tours, découpes d’acier de tous les côtés. Le fils, Abel, est étudiant en électromécanique. Entrepreneur dans l’âme et persévérant dans son travail, Abel a été missionné par Plastic Odyssey pour usiner de nouveaux moules, nécessaires à la mise en forme des produits finis. A présent, ces moules permettent de produire des pavés en plastique recyclé sur l’atelier embarqué.
L’équipe technique a souhaité pérenniser cette collaboration en accueillant Abel sur le navire lors de l’escale au Cap-Vert. Les compétences du jeune sénégalais permettent de fixer des objectifs prometteurs pour cette nouvelle escale.
Améliorer la fraiseuse de l’atelier embarqué
La mission d’Abel était de travailler sur l’amélioration d’une fraiseuse ; machine pouvant fabriquer des moules. La fraiseuse embarquée par Plastic Odyssey était à l’origine manuelle, elle a ensuite été modifiée pendant l’escale au Liban avec l’ajout de moteurs permettant de faire des moules complexes. Le nouveau défi est à présent de pouvoir programmer la fabrication des moules via des logiciels de conception 3D et d’usiner directement ces moules sur le navire.
Le projet est de faire évoluer une fraiseuse manuelle en une technologie plus sophistiquée, et ainsi de faciliter l’accès à des technologies aujourd’hui très onéreuses. Cette machine permettra de développer le catalogue de nouveaux produits finis en plastique de Plastic Odyssey et des micro-usines, Local Factories.
Deux projets de R&D sont identifiés par escale pour l’équipe technique, pour tenir ce marathon de l’innovation il est primordial de collaborer et d’enrichir ses compétences par les rencontres et les expériences uniques de cette expédition.
L’énergie et le savoir technique d’Abel aura permis de très belles avancées sur la programmation et le calibrage de la fraiseuse, d’ici quelques semaines l’atelier embarqué pourrait produire ses propres moules.