menu

Escale au Liban 🇱🇧

  • Escale 1
  • Zaitunay Bay
  • du 21 octobre au 2 novembre 2022

Escale 1

Beyrouth, première escale du Plastic Odyssey

Cette immersion se déroule dans un contexte de crise économique sans précédent. Depuis le 4 août 2020, jour de l’explosion des silos sur le port de commerce au centre de la ville, l’effondrement du pays ne s’arrête pas. Les services d’État sont quasi inexistants, l’économie est au ralenti, l’argent des citoyens sous scellé. Mais les habitants se sont retroussés les manches. Ils ont pris les rênes de plusieurs sujets de première nécessité : énergie, eau, gestion des déchets…

Chacun s’est adapté et organisé. Les centres de tri, détruits par l’explosion ou à l’arrêt depuis la crise qui s’en est suivie, sont remplacés par des réseaux organisés par des femmes et des hommes qui collectent, trient, et revendent la matière pour gagner de l’argent et reconstruire leur vie. Nous sommes partis à la rencontre des habitants, petits et grands, de Beyrouth et des alentours pour mieux comprendre comment nos solutions pourraient être utilisées sur place.

Chiffres clés

13

initiatives de recyclage

Nous sommes allés à la rencontre des entreprises qui collectent, trient et transforment les déchets plastiques en produits finis.

350

sensibilisation et pédagogie

Nous avons formé 50 enseignants à notre programme pédagogique Code Océan et sensibilisé près de 300 élèves à bord du navire.

8

entrepreneurs formés

Nous avons accueilli une dizaine d’entrepreneurs locaux pour développer ou accélérer leur projet de valorisation des déchets.

Que faut-il retenir de cette escale ?

Notre première escale a dépassé nos attentes. C’est avec beaucoup d’humilité et une bonne dose d’inspiration que nous reprenons le large. Le pays est dévasté, au propre comme au figuré : Beyrouth est en ruine suite à l’explosion du port et la situation économique est critique. Néanmoins, le pays regorge d’entrepreneurs géniaux qui font preuve d’une grande résilience et de créativité pour redresser le pays. Nous en sommes repartis avec des souvenirs pleins la tête, des rencontres marquantes et de nombreuses collaborations possibles.

Cette première escale de l’expédition nous a aussi permis d’interroger plusieurs éléments de notre approche pour lutter contre la crise du plastique. En premier, le positionnement de nos solutions de recyclage, les Local Factories, qui dans un contexte de crise économique sans précédent s’avèrent pertinentes sur trois points : la rapidité de déploiement, l’accessibilité et la rentabilité. Nous avons également pu valider le format d’accompagnement que nous proposons à bord du navire, l’Onboard Laboratory, en termes de structure des contenus, du nombre d’entrepreneurs accueillis à chaque escale et de durée des sessions. Les retours ont été très positifs. Certains entrepreneurs que nous avons rencontrés sont prêts à passer à l’étape suivante avec l’installation de micro-usines de recyclage pour redonner de la valeur aux déchets plastiques.

Bien évidemment, cette première étape a aussi mis en lumière les complexités administratives auxquelles nous pourrions être confrontées pendant l’expédition, d’où le besoin indispensable de préparer les escales en amont.

Reportage Ici Beyrouth

Plastic Odyssey: transformer les déchets plastiques en opportunité

Tout savoir sur l’expédition

Le 1er octobre 2022, une vingtaine d’explorateurs sont partis de Marseille à bord du navire Plastic Odyssey pour une expédition de 3 ans autour du monde. Ils font route vers les régions côtières les plus touchées par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Marseille, France

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Alexandrie, Égypte

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter