
Plastic Odyssey soutenu par Clean Seas, l’ONU programme pour l’environnement !
Une campagne universelle
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a lancé en 2017 la campagne #CleanSeas (#OcéansPropres) sur les réseaux sociaux, afin d’interpeller les gouvernements, les entreprises et les citoyens, de stimuler leur engagement dans la lutte contre la pollution plastique qui dévaste nos mers et océans.
En reliant les individus, les communautés, les industries et les gouvernements, la campagne Clean Seas est un catalyseur de changement pour transformer les normes et pratiques conventionnelles, ainsi que les politiques dans le monde entier, afin de réduire considérablement les déchets marins et les dommages qu’ils causent. À ce jour, plus de soixante pays ont rejoint le mouvement, ce qui fait de la campagne Clean Seas la plus grande initiative au monde visant à mettre fin à la pollution plastique.
Une campagne engagée
La campagne Clean Seas contribue aux objectifs du Partenariat mondial sur les déchets marins, un partenariat volontaire à durée indéterminée pour les organisations internationales, les gouvernements, les entreprises, les universités, les autorités locales et les organisations non gouvernementales accueillies par l’ONU Environnement.

Une campagne fédératrice d’innovation
Clean Seas est l’un des principaux partenaires de Flipflopi, le premier voilier (dhow) au monde entièrement fabriqué à partir de déchets plastiques collectés au Kenya. En 2019, ce voilier a parcouru plus de 500 kilomètres de Lamu à Zanzibar. En 2021, il prendra le large sur le lac Victoria, afin de sensibiliser à la pollution qui affecte l’écosystème d’eau douce le plus critique de la région.
Le Flipflopi en vidéo :
Une collaboration médiatique
L’ambition de Plastic Odyssey ayant interpellé la campagne #CleanSeas de l’ONU, nous avons fait appel à leur soutien et nos échanges ont débouché sur un partenariat médiatique.
Nous avons donc hâte de partager avec vous les futures campagnes qui mobiliseront Plastic Odyssey au sein de l’ONU, programme pour l’environnement !
Nos derniers articles
Local Factories : La troisième micro-usine de recyclage en route pour Djibouti
Et de 3 ! Plastic Odyssey lance en collaboration exclusive avec L’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) à Djibouti, sa première Lo...
Local Factories : La seconde micro-usine de recyclage clé en main est installée à Lomé au Togo
Après plusieurs mois de collaboration avec Entrepreneurs du Monde et l’association Togolaise Miawodo, Plastic Odyssey livre et installe une usine d...
L’atelier de recyclage embarqué pendant la Transatlantique
Après six escales sur les rives Nord et Ouest du continent Africain, le navire Plastic Odyssey est prêt à voguer vers l’Amérique ! Une transat...