menu

Escale à Sainte-Lucie, rencontre avec un entrepreneur remarquable

Sainte-Lucie, une petite île isolée des Caraïbes, est confrontée à un défi habituel. Loin des grands centres de recyclage et avec des coûts de transport élevés, il n’est pas rentable d’exporter les déchets plastiques pour les recycler. Cela a conduit à une accumulation de déchets sur l’île, qui a longtemps manqué de solutions efficaces pour leur traitement.

Sainte-Lucie, une escale de quelques jours à la recherche des initiatives locales de recyclage

Plastic Odyssey a fait escale à Sainte-Lucie du 30 juin au 5 juillet 2023 et y a rencontré un entrepreneur remarquable : Kurneil Lynch, le jeune et dynamique directeur de Renew St Lucia. La famille Lynch est active dans le domaine du recyclage depuis 2012, lorsque le père de Kurneil a commencé à acheter des sacs de bouteilles en plastique pour 5$ l’unité.

Cependant, la réalité économique de l’île a mis à rude épreuve leurs efforts. Les Lynch ont stocké pendant des années des tonnes de bouteilles en plastique mises en balles, espérant trouver un acheteur. Malheureusement, faute d’acheteur et avec l’augmentation des coûts de stockage, ils ont dû jeter à la décharge tout leur stock.

Un nouveau projet : transformer sur place les déchets plastiques en mobilier

Mais cette déconvenue n’a pas découragé la famille Lynch. Avec l’aide de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ils ont réorienté leurs efforts et ont développé un nouveau projet pour transformer sur place les déchets et créer suffisamment de valeur ajoutée. Le concept est simple mais efficace : collecter les bouteilles en HDPE (polyéthylène haute densité) et PP (polypropylène) des hôtels locaux, et les transformer sur place en mobilier.

Mise en service de l’usine de recyclage

Grâce à l’arrivée de nouvelles machines – un broyeur, une presse et une machine CNC – ce projet ambitieux est sur le point de devenir une réalité. Renew St Lucia prévoit de lancer la production en septembre 2023.

L’histoire de Renew St Lucia démontre que même dans les endroits les plus isolés, il est possible d’innover et de trouver des solutions locales pour faire face à la crise mondiale des déchets plastiques. C’est un bon exemple de résilience et de la persévérance.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter