menu

Équateur : une deuxième vie pour les filets de pêche

Le fléau des filets de pêche abandonnés dans les eaux constitue l’une des formes les plus dévastatrices de la pollution plastique océanique à travers le monde. Chaque année, des millions de tonnes de filets sont perdus ou relâchés en mer, contribuant de manière alarmante à la détérioration de l’écosystème marin.

Toutefois, une lueur d’espoir émerge de la ville côtière de Manta, en Équateur, où l’entreprise Bureo a trouvé une solution qui contribue à réduire ce désastre mondial.

Bureo, l’une des plus grandes entreprises mondiales de recyclage de filets de pêche, s’est engagée à résoudre cette problématique en collaborant avec plus de 30 communautés locales et des pêcheries en Amérique du Sud. Dans leur usine située tout près du littoral équatorien, il récupère des quantités astronomiques de filets usagés qui sont soumis à un processus de nettoyage, de tri et ensuite de séchage.

Ces filets sont ultérieurement envoyés en Asie, où ils sont transformés en pellets, un plastique recyclé utilisé dans diverses applications. Tel est le cas de la marque de renommée mondiale Patagonia, qui collabore avec Bureo afin de contribuer à la réduction de la pollution plastique dans les océans. Grâce à leur programme NetPlus, la jeune entreprise recycle chaque année plus de 1500 tonnes de filets de pêche qui permet de leur donner une deuxième vie au lieu de polluer la planète

Le projet a été initié par trois amis passionnés par l’environnement marin : David, expert financier, Kevin, spécialiste en conception technique, et Ben, consultant en développement durable. En passant leur temps libre au bord de l’océan, ils ont pu constater à quel point celui-ci était affecté par la pollution plastique. À l’époque, Ben travaillait comme consultant en développement durable et menait une étude sur le secteur de la pêche sauvage au Chili.

Il a été choqué par l’ampleur et les dégâts que les filets de pêche abandonnés causaient à l’environnement. Il a donc décidé d’aller exposer le problème aux pêcheurs qui, à sa grande surprise, étaient d’accord avec lui. Le problème nommé était le manque d’infrastructures adéquates pour disposer des filets atteignant la fin de leur vie. C’est alors que l’équipe de jeunes entrepreneurs a décidé d’allier leurs compétences uniques à leur passion, pour transformer ce problème en opportunité.

Jorge Andrés Moreira García, responsable de la collecte des filets de pêche abandonnés dans tout le pays

En 2023, l’équipe de BUREO a réussi à traiter 116 343 kg de filets de pêche abandonnés en Équateur

L’histoire de Bureo ne se limite pas à son impact environnemental positif. Les fondateurs, interrogés sur la signification de leur métier, soulignent son caractère enrichissant:

« C’est un privilège de décontaminer les océans et de collaborer avec les communautés de pêcheurs qui veulent eux aussi, changer le cours des événements. Voyager, rencontrer des pêcheurs artisanaux et industriels, coopérer avec eux, tout cela me nourrit et me motive beaucoup », explique un des trois amis. « En plus, j’ai toujours un peu de temps libre pour une session de surf! Ce travail me permet d’entretenir mon lien avec l’océan. »

Bureo illustre ainsi comment la passion et l’engagement envers l’environnement peuvent se transformer en une entreprise prospère et inspirante. Leur histoire démontre que, face aux défis environnementaux, des solutions novatrices peuvent émerger, créant un impact positif non seulement sur la planète, mais aussi sur la vie des personnes impliquées.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter