Les alternatives naturelles au plastique découvertes en Égypte
Plastic Odyssey parcourt le monde à la recherche de solutions concrètes pour réduire la pollution plastique. Cap sur l'Égypte !...
Notre escale en Égypte s’effectue dans un contexte un peu particulier. Au même moment, à 800km d’où nous sommes, à Charm el-Cheikh, se déroule la COP27 des Nations Unies sur le climat. Tous les officiels, journalistes, entrepreneurs, associations… sont en déplacements sur l’événement, ce qui ne facilite pas l’organisation de l’escale.
Mais la recherche de solutions contre la pollution plastique n’attend pas et nous sommes frappés dès notre arrivée par l’ampleur du problème dans le pays ! À Alexandrie, au Caire et dans le Delta du Nil, le plastique est partout ! Il a envahi les rues, les champs, les rivières, l’océan ! Des entrepreneurs et des associations se mobilisent pour collecter, trier et recycler les déchets plastiques du pays.
Au Caire, c’est toute une communauté, les Zabbaleen, qui s’est organisée pour nettoyer et débarrasser la ville du fléau plastique. Dans le Delta du Nil, une ferme laboratoire a fait le pari de réduire l’usage du plastique en remettant au goût du jour les techniques agricoles datant de l’ère pharaonique. À Alexandrie, l’association Banlastic fait bouger les lignes en sensibilisant la population aux ravages de la pollution plastique et milite pour la mise en place d’un meilleur système de collecte, de tri et de recyclage des déchets, qui jusqu’à présent était à la charge d’une minorité pauvre du pays.
Plastic Odyssey parcourt le monde à la recherche de solutions concrètes pour réduire la pollution plastique. Cap sur l'Égypte !...
Plastic Odyssey est parti à la rencontre des entrepreneurs du recyclage au Caire. Voici quelques exemples d'initiatives rencontrées pendant notre escale....
La 3ème session de l’OnBoard Laboratory s’est déroulée à Alexandrie, en anglais. Nous avons accueilli 3 entrepreneurs locaux du recyclage des déchets à bord du navire....
initiatives de recyclage
D’Alexandrie au Caire en passant par les villages du Delta du Nil, nous sommes allés rencontrer les acteurs du recyclage en Égypte.
sensibilisation et pédagogie
Nous avons eu la chance de pouvoir présenter le projet Plastic Odyssey aux étudiants de l’Université de Senghor à Alexandrie.
entrepreneurs formés
Malgré les difficultés administratives, nous avons pu accueillir quelques entrepreneurs à bord du navire dans le cadre de l’OnBoard Laboratory.
À l’opposé de l’Escale au Liban où toutes les démarches avaient été relativement simples et où nous avions senti un réel intérêt pour le message que nous portons face à la pollution plastique. Nous nous sommes confrontés en Égypte à plusieurs problèmes !
Entre complexités administratives, timing et barrière de la langue… l’organisation de cette escale n’a pas été simple. Mais malgré toutes les difficultés rencontrées, cette deuxième étape de l’expédition a été riches en enseignements. Elle nous a permis de souligner l’importance du réseau local pour disposer d’un point d’entrée dans le milieu du recyclage et de mettre en place des solutions de repli au cas où les Malles aux Trésors ne peuvent pas être débarquées du navire.
Cette escale a aussi mis en lumière la prise de conscience de certains acteurs du pays pour entamer ou accélérer le déploiement de systèmes viables de valorisation des déchets et tendre vers la réduction de l’utilisation du plastique.
TeN TV
Le 1er octobre 2022, une vingtaine d’explorateurs sont partis de Marseille à bord du navire Plastic Odyssey pour une expédition de 3 ans autour du monde. Ils font route vers les régions côtières les plus touchées par la pollution plastique.