logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

OnBoard Laboratory – Session #3 à Alexandrie

La 3ème session de l’OnBoard Laboratory s’est déroulée à Alexandrie, en anglais. Tant du point de vue des contraintes imposées par les autorités portuaires que l’opacité du système de traitement des déchets sur le territoire, le terrain égyptien ne fut pas simple à approcher.

Partage, découverte et formation autour du recyclage des déchets plastiques

Nous avons tout de même pu accueillir 3 entrepreneurs à bord. Certains étant novices sur la question du recyclage du plastique, l’équipe de Plastic Odyssey les a accompagnés dans la définition de leur projet, leur à transmis les bases techniques et économiques afin qu’ils puissent se projeter au mieux dans la mise en place de leur activité.

Au programme de cette session : formations théoriques, ateliers pratiques, prototypage d’objets en plastique recyclé et visites terrain.

Présentation des entrepreneurs

Engy Farrag

Engy Farrag

Engy est architecte d’intérieur et porte un intérêt particulier pour le design. Désireuse de considérer de nouvelles matières et d’explorer des méthodes de construction plus durables, elle s’est intéressée dernièrement à la valorisation des déchets plastiques.

Engy réfléchit aujourd’hui à la possibilité de fabriquer des briques en plastique recyclé afin de répondre aux besoins esthétiques et techniques de ses projets.

Ibrahim Gabre

Ibrahim Gabre, Egyptian association for science and scientists lover

Ibrahim est un écologiste convaincu. Il s’investit depuis plusieurs années dans la lutte contre la pollution plastique, tant du point de vue de la réduction de la consommation d’objets en plastique tels que les cagettes de fruits et légumes, que du point de vue du ramassage des déchets existants.

Ibrahim cherche à présent à agrandir l’impact de son association pour préserver au mieux son pays. Il réfléchit notamment à recycler les déchets collectés par les membres de son équipe.

Justin Nkurikiye

Justin Nkurikiye

Particulièrement marqué par la nuisance liée au plastique dans son pays, le Burundi, Justin est en train de construire un projet pour faire face à ce problème. Il souhaite mettre en place un système de collecte et de traitement des déchets, afin de les utiliser comme une ressource.

Justin se forme actuellement au recyclage et suit un accompagnement en entrepreneuriat. Il a notamment suivi la Recycling Academy proposée par Plastic Odyssey en décembre. Il souhaite que son projet voit le jour dans les prochaines années.

Durant cette semaine, de nombreuses problématiques ont été abordées. Si les difficultés d’accès à l’électricité était le frein principal au Liban, ce sont les difficultés d’importation depuis d’étrangers qui prédominent en Egypte. Ces riches échanges nous ont permis de mieux comprendre la situation locale.

Cette session d’OnBoard Laboratory pleine de défis logistiques s’est conclue sur de riches enseignements et de belles rencontres.

OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques

À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.

Nos derniers articles