menu

Escale au Maroc 🇲🇦

  • Escale 4
  • Tanja Marina Bay
  • du 16 janvier au 5 février 2023

Escale 4

Tanger, quatrième escale du Plastic Odyssey

Au Maroc, le secteur du recyclage est développé, industrialisé et concurrentiel avec près de 2 tonnes de plastiques recyclés par jour. 94% de ces déchets sont gérés de manière informelle via des sociétés écrans, qui permettent aux entrepreneurs de se formaliser. Cependant, le secteur informel est parfois intimement lié au secteur formel. Un exemple nous a particulièrement marqué : à Agadir, les éboueurs municipaux disposent d’un deuxième revenu non déclaré, mais pourtant très organisé et à la vue de tous. Ils louent un camion plateau et embauchent des trieurs qu’ils installent sur le camion. Ce camion suit la benne à ordure et permet à chaque arrêt de vider les poubelles et de trier les déchets de valeurs (bouteilles plastiques principalement) pour récupérer les recyclables avant de mettre ce qui reste de la poubelle dans la benne à ordure. À l’arrivée à la décharge, il ne reste plus que les déchets de faible valeur, les recyclables étant revendus au secteur informel.

Du côté législatif, le Maroc a interdit les sacs plastiques jetables (loi Zéro Mika). Une initiative louable de la part des autorités sachant que la loi a été appliquée, contrairement à la Tunisie. Mais cela a-t-il résolu le problème ? Malheureusement non. Les sacs plastiques ont été remplacés par des sacs en tissu 100%…plastique ! Du polypropylène non tissé (équivalent aux masques jetables) qui s’effilochent et se dégradent en fibres et micro-particules rapidement !

Chiffres clés

5

initiatives de recyclage

Une industrie du recyclage des déchets plastiques très industrialisée et concurrentielle, majoritairement gérée par le secteur informel.

2650

sensibilisation et pédagogie

Au Maroc, ce sont 650 élèves qui sont venus visiter le navire et une grande première : un live qui a réunit 2 000 écoliers français.

10

entrepreneurs formés

Une dizaine d’entrepreneurs avertis sont venus partager leur expérience pendant quelques jours dans le cadre du programme OnBoard Laboratory.

Que faut-il retenir de cette escale ?

Le Maroc, en particulier Casablanca et sa région regorge de recycleurs. Ces entreprises sont en grande majorité non déclarées mais elles n’en demeurent pas moins très industrielles. Les solutions de recyclage dites low-tech ne sont pas très répandues.

Malgré des mesures qui tendent vers la réduction de l’usage des plastiques, le Maroc reste confronté à un grand défi,  la valorisation des déchets à faible valeur ajoutée comme les sacs et autres plastiques souples, en particulier lorsqu’ils sont dispersés dans la nature. Ils sont alors moins rentables à exploiter car le ratio temps passé / kilogramme ramassé n’est pas favorable. Des modèles économiques permettant de mieux valoriser ces déchets spécifiques, comme par exemple les transformer en produit fini, pourraient aider.

Les générations futures comme moteur du changement ? Nous sommes très contents des résultats obtenus au Maroc. Les 650 élèves sensibilisés à bord du navire lors de l’escale et les 2 000 écoliers français qui ont suivi le premier live en direct du navire, ont pris conscience de l’impact de la pollution plastique sur notre santé et nos écosystèmes. Leurs témoignages et leurs travaux alimenteront notre programme de recherche en science sociale pour sortir de notre dépendance au plastique.

Vidéo d’escale

Tanger, Maroc

Reportage MEDI1 TV

Le navire Plastic Odyssey fait escale à Tanger

Tout savoir sur l’expédition

Le 1er octobre 2022, une vingtaine d’explorateurs sont partis de Marseille à bord du navire Plastic Odyssey pour une expédition de 3 ans autour du monde. Ils font route vers les régions côtières les plus touchées par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Bizerte, Tunisie

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Dakar, Sénégal

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter