Visites terrain : à la rencontre des initiatives du recyclage en Tunisie
Plastic Odyssey est parti à la rencontre des entrepreneurs du recyclage en Tunisie. Voici quelques exemples d'initiatives rencontrées pendant notre escale....
En Tunisie, le plastique est recyclé à hauteur de 4% seulement, il s’accumule sur tout le territoire et pollue la nature. L’économie informelle du recyclage est pourtant importante mais de grands défis subsistent encore pour trouver des solutions à cette crise…
Il s’avère que le plastique à la peau dure malgré les efforts des autorités ! Un décret gouvernemental interdisant la fabrication, la distribution et la détention de sacs plastiques a été promulgué en 2016 en Tunisie mais 6 ans après cette interdiction, les sacs plastiques sont encore présents partout dans le pays. Alors comment s’en passer ? Comment changer nos comportements ? Comment réduire notre consommation de plastique ? Nous avons eu la chance d’animer une conférence sur le sujet avec des experts locaux pour tenter de trouver une solution au problème. Nous sommes également partis à la rencontre des entrepreneurs qui fabriquent des machines de recyclage ou qui organisent la collecte, le tri et la transformation des déchets plastiques sur place.
Plastic Odyssey est parti à la rencontre des entrepreneurs du recyclage en Tunisie. Voici quelques exemples d'initiatives rencontrées pendant notre escale....
L’équipe de Plastic Odyssey fait le pari de mettre à contribution ceux dont l’imagination n’a pas de frontière : les enfants. Découvrez les dessins des enfants tunisiens....
La 4ème session de l’OnBoard Laboratory s’est déroulée à Bizerte, en Tunisie. Nous avons accueilli 6 entrepreneurs locaux du recyclage des déchets à bord du navire....
En Tunisie, un décret gouvernemental interdisant le sac plastique a été promulgué en 2016. 6 ans après l’interdiction, les sachets sont encore présents partout dans le pays....
initiatives de recyclage
Du centre d’enfouissement au fabricant de machines de recyclage, la Tunisie regorge d’initiatives que nous avons pu rencontrer.
sensibilisation et pédagogie
Nous avons mis à contribution les écoliers tunisiens pour « imaginer le monde d’après » et trouver des solutions au plastique.
entrepreneurs formés
C’est une poignée d’entrepreneurs que nous avons accueilli à bord du navire pour travailler sur la valorisation des déchets plastiques.
L’escale tunisienne s’est déroulée à Bizerte dans le nord du pays. Les rayons du soleil de décembre ont éclairé ces 3 semaines d’escales riches en rencontres et en découvertes.
Nous avons fait face au cas d’école d’une loi écrite interdisant les sachets plastiques sur le territoire sans moyens déployés de mise en application. Pour y répondre, nous avons organisé une table ronde sur le sujet, développé notre programme pédagogique auprès des élèves de la région et partagé nos solutions, destinées à diminuer l’utilisation du plastique à usage unique de nos quotidiens, dans l’exposition déployée au cœur de la ville.
Côté recyclage, nous avons découvert un secteur dynamique tant au niveau de la fabrication de machines de recyclage que de la transformation de la matière. De nombreuses entreprises transforment les déchets en paillettes ou en granulés, puis les revendent à d’autres qui fabriquent des objets à forte valeur ajoutée, tels que des bassines, des tuyaux ou des balais. Pourtant, seulement 4% des déchets plastiques sont recyclés dans le pays. Accompagner des entrepreneurs locaux dans le développement de leur activité de recyclage était un bel objectif et ils furent particulièrement moteur, ce qui offre des perspectives optimistes pour le futur.
Bizerte, Tunisie
Par Adel Azouni pour la radio Misk
Le 1er octobre 2022, une vingtaine d’explorateurs sont partis de Marseille à bord du navire Plastic Odyssey pour une expédition de 3 ans autour du monde. Ils font route vers les régions côtières les plus touchées par la pollution plastique.