logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

OnBoard Laboratory – Session #4 à Bizerte

Venus de toute la Tunisie, 6 entrepreneurs se sont retrouvés pendant 1 semaine à bord de Plastic Odyssey pour participer à l’OnBoard Laboratory.

Échange et formation avec les entrepreneurs tunisiens du recyclage des déchets plastiques

Tous désireux d’ajouter leur pierre à l’édifice pour la protection de l’environnement au travers de leur activité, le groupe fut particulièrement moteur et motivé. Ayant un premier retour d’expérience dans le domaine du recyclage du plastique, les échanges furent riches. Nous avons abordé l’impact des freins législatifs pour le développement d’entreprises de recyclage, l’importance des études de marché et les différents produits économiquement et écologiquement viable qui pourraient être faits en plastique recyclé à l’aide de machines low-techs.

Au programme de cette session : formations théoriques, ateliers pratiques, prototypage d’objets en plastique recyclé et visites terrain.

Présentation des entrepreneurs

Mohamed Karim Ourimi et Adel Neji, GSI – Green Solutions Industries

Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets, Karim a fondé GSI, sa propre entreprise. Adel l’a rejoint pour développer la partie technique.

Green Solutions Industries est une entreprise de collecte et de broyage de plastiques techniques issus de l’industrie automobile notamment. L’activité de GSI a pour vocation de se diversifier pas à pas vers d’autres types de plastique et d’aller plus loin dans la chaîne de valeur du recyclage : lavage, séchage, granulés.

Salmen Neji, Recycl’Up

Particulièrement sensibilisé aux proplèmes environnementaux et conscient de la richesse des déchets plastiques, Salmen a fondé la société Recycl’Up en 2021 au sud de Tunis.

Actuellement propriétaire d’un broyeur, il transforme le plastique en copeaux avant de le revendre et traite également le carton et l’aluminium. A l’avenir, il souhaiterait réaliser des structures pour panneaux solaires ou des briques en plastique recyclé.

Houcine Messaoud, Proviltu

Houcine est un entrepreneur dans l’âme. Depuis 2006, il a monté 3 entreprises gestion des déchets.

  • RYM Plast : société de collecte des déchets auprès des ménages des cafés et des restaurants
  • RIO Plast : société de broyage et vente de copeaux de plastiques
  • POVILTU : société de collecte en lien avec les municipalités

Houcine souhaite aujourd’hui développer vers le production de balais en plastique recyclé, en utilisant le PET (plastique issu des bouteilles transparentes notamment) pour réaliser la brosse et le PP (polypropylène) pour la structure.

Sellami Mjaied, BENT MANSOUR SERVICES COMPANY

Sellami est un entrepreneur originaire de Gabès, une région industrielle au sud de la Tunisie, spécialement connue pour ses industries chimiques. Après avoir vu la destruction engendrée par ces usines, il a décidé de changer d’activité pour protéger l’environnement.

Son entreprise réalise aujourd’hui la collecte et le tri de déchets non dangereux (plastique, carton, aluminium, bois et verre). Dans les prochaines années, l’objectif est d’aller plus loin dans la chaîne de valeur par le broyage, le lavage et le séchage du plastique. A terme, il s’intéresse à la production de pots de fleur en plastique recyclé.

Mohamed Oussama Mhir, COOP-VERD

Ayant à cœur le développement social et environnemental de sa région, Oussama a fondé le projet associatif COOP-VERD, une coopérative de chiffonniers qui leur assure des conditions de travail décentes, une sécurité de l’emploi et des formations régulières.

COOP-VERD dispose d’un centre de réception des déchets qui fait la réception , le compactage et la mise en balle des déchets puis la livraison des balles aux recycleurs, ainsi que d’un lieu de formation.

A l’avenir, COOP-VERD souhaite agrandir son site afin de pouvoir accueillir plus de chiffonniers et augmenter sa capacité de traitement des déchets plastiques.

Entre les sessions d’échanges en groupe, les tests sur les machines de recyclage embarquées et les visites de site, chaque participant a pu acquérir des connaissances et partager les siennes en vue de développer son activité et nouer des liens avec des entrepreneurs de leur secteur.

Toute l’équipe de Plastic Odyssey a été ravie d’accueillir ces 6 entrepreneurs à bord et de vivre cette riche expérience avec eux.

OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques

À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.

Nos derniers articles