menu

365 jours pour l’Océan

Demain, c’est la journée mondiale de l’Océan. Mais aujourd’hui, comme tous les jours de l’année, la protection de l’Océan est notre priorité.

Chaque minute, ce sont 20 tonnes de plastique qui se déversent dans l’Océan. Nous en avalons environ 5 grammes par semaine et on estime que 90% de la pollution marine provient des villes côtières de 32 pays.

Malheureusement, il existe beaucoup d’idées reçues sur la pollution plastique, des fake news qui ont tendance à nous mener en bateau. Voici deux exemples :

« On peut nettoyer l’Océan en collectant les déchets qui flottent »

pollution océan

FAUX ❌ La réalité : il y a beaucoup de plastique dans l’océan, mais très peu en surface. Depuis les années 1950, date d’apparition des premiers déchets plastiques, environ 198 millions de tonnes de plastique* ont été déversées dans l’Océan. On estime la quantité totale de plastique à la surface de l’Océan à 1,13 millions soit seulement 0.6% de cette pollution. Comment l’expliquer ? Le plastique coule ou se dégrade en micro-particules, on parle alors de micro-plastiques.

« 90% de la pollution plastique [de l’Océan] provient de 10 rivières »

FAUX ❌ La réalité : environ 1% de la pollution plastique des océans provient de 10 rivières. C’est un chiffre mal interprété par les médias, issu d’une étude publiée en 2017*, qui est à la cause de ce quiproquo. En fait, ce sont 10 rivières qui représentent 90% de la pollution plastique des… RIVIÈRES. Et cela change tout puisqu’elle ne représente que 1 million de tonnes de déchets par an soit moins de 7% de la pollution annuelle de l’Océan. Selon une nouvelle étude sur le sujet, on parle désormais de 1000 fleuves.

Retrouvez toutes les fake news sur la pollution plastique des océans débunkées par Simon Bernard, Co-Fondateur de Plastic Odyssey.

👊 N’attendons pas demain pour agir.

Face à ce constat, nous avons fait le choix d’agir à terre, avant que les déchets plastiques ne soient déversés dans l’Océan. Nos solutions s’articulent autour de deux grands axes :

#CLEANUPTHEPAST

« En recyclant 1 déchet sur 2 dans les 30 pays les plus touchés par la pollution plastique, plus de 40% de la pollution plastique mondiale pourrait être évitée. »

Plastic Odyssey accompagne les entrepreneurs du recyclage dans le monde entier pour les aider à développer leurs projets et transformer les déchets plastiques existants en ressources utiles localement. Nous avons développés trois solutions concrètes :

  • Recycling Academy : une formation en ligne et gratuite pour les recycleurs de demain
  • OnBoard Laboratory : un programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
  • Local Factories : un réseau de micro-usines de recyclage pour valoriser les déchets plastiques

#BUILDTHEFUTURE

« Réduire la production de déchets à 1,7 kg par jour et par habitant permettrait d’éviter 26% de la pollution de l’Océan. »

En sensibilisant et en formant les citoyens du monde, nous pouvons laisser une planète propre aux générations futures. Nous mettons en place des actions concrètes auprès des petits et grands pour comprendre et faire évoluer leurs usages des plastiques. Nous avons développés des solutions concrètes pour stopper la pollution plastique dans l’océan :

  • Nomadic Expo : une exposition itinérante qui rassemble des solutions pour se passer du plastique
  • Exploration School : des ressources éducatives pour former la prochaine génération d’explorateurs
  • Human-Centered Research : un programme de recherche en sciences humaines pour faire évoluer les comportements autour du plastique

Bilan des 6 premiers mois d’expédition

Depuis le départ de Marseille le 1er octobre 2022, nous avons parcouru les côtes de la mer Méditerranée et d’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, nous vous partageons quelques chiffres sur nos avancées :

🗺 Expédition : 55 jours de navigation et 149 jours d’escale ;
🌍 Communauté : +130 membres actifs dans notre communauté experte de reçycleurs ;
🚀 Formations : 200 entrepreneurs rencontrés et 65 incubés ;
🏭 Recyclage : 3 micro-usines installées en Afrique et 6 en préparation ;
💼 Écosystème : 20 emplois assurés grâce à ces micro-usines ;
💡 Solutions : +30 alternatives au plastique documentées ;
🧒 Pédagogie : +2200 élèves ont visité le navire en escale et plus de 90 classes ont suivi les lives de l’expédition ;
🕵️‍♂️ Recherche : données sur les changements de comportements collectées auprès de plus de 1200 personnes dans 7 pays.

Rejoignez le mouvement #365jourspourlocean



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter