
Un espace mobile dédié à l’observation de la pollution plastique
L’Observatoire est un espace mobile qui contient des données scientifiques vulgarisées, et des outils pour observer soi-même la pollution plastique environnante. Il se déplacera de ville en ville, sur 3 continents, pour partager des connaissances sur la pollution plastique avec les habitants du monde entier.
Un espace de sensibilisation itinérant, pour faire le lien entre pollution locale et impact mondial.

L’Observatoire est un petit container mobile qui contient des données scientifiques vulgarisées, et des outils pour expérimenter. Il se déplacera de ville en ville pour inciter les citoyens des zones les plus touchées par la pollution plastique à changer les choses.
Dispositif de sciences participatives
Mise à disposition d’outils d’observation et d’échantillons d’eaux polluées du monde entier, pour observer soi-même la pollution de l’eau par les micro-plastiques.
Cycle de vie d’un plastique
Infographie présentant toutes les étapes de la vie d’un plastique, du puit de pétrole aux rayons des magasins, pour finir dans l’Océan.
Le plastique ne disparaît jamais, il devient juste invisible à l’oeil nu
Informations sur la courte durée d’utilisation des plastiques du quotidien, et leur très longue (voire impossible) dégradation dans la nature : sacs plastiques jetés aussitôt revenus du marché, pailles mises au rebut une fois sa boisson terminée, mégots utilisés seulement quelques minutes … et qui mettront des centaines d’années à disparaître.
Dissection d’un déchet plastique ordinaire
Tube de dentifrice, paquet de chips, barquette alimentaire : exposition de “coupes” de déchets ordinaires, pour mettre en évidence les différentes couches qui les composent, et donc leur très difficile recyclabilité.
Air, eau, sol : le plastique s’immisce partout
Informations scientifiques sur le mode de contamination de l’air, de l’eau, du sol et sur les conséquences concrètes sur la biodiversité et la santé humaine.
Nos derniers articles
Local Factories : La troisième micro-usine de recyclage en route pour Djibouti
Et de 3 ! Plastic Odyssey lance en collaboration exclusive avec L’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) à Djibouti, sa première Lo...
Local Factories : La seconde micro-usine de recyclage clé en main est installée à Lomé au Togo
Après plusieurs mois de collaboration avec Entrepreneurs du Monde et l’association Togolaise Miawodo, Plastic Odyssey livre et installe une usine d...
L’atelier de recyclage embarqué pendant la Transatlantique
Après six escales sur les rives Nord et Ouest du continent Africain, le navire Plastic Odyssey est prêt à voguer vers l’Amérique ! Une transat...