loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Observatoire de la pollution

L’Observatoire itinérant de la pollution plastique

Face à une crise plastique qui semble nous dépasser, comment donner envie à chacun de proposer et d’agir ?

Un espace mobile dédié à l’observation de la pollution plastique

L’Observatoire est un petit container mobile qui contient des données scientifiques vulgarisées, et des outils pour observer soi-même la pollution plastique environnante. Il se déplacera de ville en ville, sur 3 continents, pour partager des connaissances sur la pollution plastique avec les habitants du monde entier.

Un espace de sensibilisation itinérant, pour faire le lien entre pollution locale et impact mondial.

Observatoire de la pollution

L’Observatoire est un petit container mobile qui contient des données scientifiques vulgarisées, et des outils pour expérimenter. Il se déplacera de ville en ville pour inciter les citoyens des zones les plus touchées par la pollution plastique à changer les choses.

Dispositif de sciences participatives

Mise à disposition d’outils d’observation et d’échantillons d’eaux polluées du monde entier, pour observer soi-même la pollution de l’eau par les micro-plastiques.

Cycle de vie d’un plastique

Infographie présentant toutes les étapes de la vie d’un plastique, du puit de pétrole aux rayons des magasins, pour finir dans l’Océan.

Le plastique ne disparaît jamais, il devient juste invisible à l’oeil nu

Informations sur la courte durée d’utilisation des plastiques du quotidien, et leur très longue (voire impossible) dégradation dans la nature : sacs plastiques jetés aussitôt revenus du marché, pailles mises au rebut une fois sa boisson terminée, mégots utilisés seulement quelques minutes … et qui mettront des centaines d’années à disparaître.

Dissection d’un déchet plastique ordinaire

Tube de dentifrice, paquet de chips, barquette alimentaire : exposition de “coupes” de déchets ordinaires, pour mettre en évidence les différentes couches qui les composent, et donc leur très difficile recyclabilité.

Air, eau, sol : le plastique s’immisce partout

Informations scientifiques sur le mode de contamination de l’air, de l’eau, du sol et sur les conséquences concrètes sur la biodiversité et la santé humaine.

Nos derniers articles