loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Marché des solution de Plastic Odyssey

Le Marché des solutions pour réduire le plastique ou réutiliser les déchets

Pour accélérer la transition vers un monde sans plastique dans l’Océan et protéger la biodiversité en danger, il est devenu urgent de mobiliser à toutes les échelles : politique, industrielle, mais aussi citoyenne. Mais comment donner envie aux citoyens de proposer et d’agir ?

Un espace pour partager les bonnes idées

Bonne nouvelle : en matière de pollution plastique, pour réconcilier fin du monde et fin du mois, les idées sont déjà là.

Aux quatre coins du monde, des femmes et des hommes mènent des expérimentations heureuses pour lutter contre la pollution plastique, tout en améliorant les conditions de vie locales : transformation de bouteilles plastiques en briques pour construire des logements, récupération de filets de pêche usagés pour en faire des systèmes d’irrigation afin d’économiser l’eau dans les régions qui en manquent, recyclage de sacs plastiques pour en faire des cartables et permettre aux enfants de rapporter leurs livres à la maison…

Pour accélérer la construction du monde d’après, ces initiatives locales doivent trouver de l’écho, être diffusées, mises en avant, circuler ailleurs, sur d’autres territoires pour inciter d’autres citoyens à se mobiliser.

Un étalage de solutions, circulant de pays en pays pour partager les bonnes idées et faire circuler les savoirs

solutions pollution plastique

Présentation du marché des solutions

  • Solutions zéro déchets
  • Matériaux alternatifs au plastique
  • Idées du monde entier pour transformer les déchets plastiques en objets à nouveau utiles
  • Espace réservé à la mise en avant d’une ou plusieurs solutions locales

Plastic Odyssey a construit le marché des solutions : une roulotte itinérante, qui se déplace de ville en ville pour faire circuler savoirs et savoir-faire dans les régions qui en ont le plus besoin.

Entièrement conçu avec des matériaux de récupération, ce marché des solutions exposera des objets du monde entier permettants de réduire notre utilisation du plastique, ou de redonner vie à nos déchets.

Nos derniers articles