menu

Pollution plastique : la fresque des solutions

Un outil de sensibilisation ludique créé par l’équipe de Plastic Odyssey, pour faire connaître les solutions à la crise du plastique.

Si nous ne changeons rien, en 2040, l’accumulation de plastique dans l’Océan aura triplé, trois fois plus de plastique sera brûlé à l’air libre -un danger majeur pour la santé publique-, et le plastique représentera 19% des émissions de gaz à effet de serre. Il est possible d’éviter 80% de cette pollution plastique, en s’appuyant sur les technologies simples et les solutions existantes1.

Un outil de sensibilisation ludique

Sur le modèle de l’atelier « La fresque du climat », l’équipe de l’association Plastic Odyssey Community a conçu une série de 54 cartes de jeu qui présentent les principales étapes de la pollution plastique, ainsi que de nombreuses solutions pour y remédier. L’atelier, destiné au grand public, dure 3 heures environ. Il permet aux participants de s’approprier les solutions à la pollution plastique, et de découvrir les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

1 Breaking The Plastic Wave

Comment ça marche ?

Les participants se voient remettre des cartes photos, au dos desquelles figure un bref texte explicatif. Ils sont invités à faire des liens entre les cartes, et à les placer sur une grande frise de papier pour retracer la fresque de la pollution plastique.

Le jeu comporte 4 lots de cartes, qui permettent d’aborder 4 facettes de la crise plastique. Les photos et les solutions présentées sont pour partie issues des découvertes de l’expédition Plastic Odyssey :

Les étapes

Les zones géographiques

Les conséquences

Les solutions

Les découvertes de l’expédition Plastic Odyssey

Pour développer cet outil, l’équipe de Plastic Odyssey s’est appuyée sur les découvertes de sa première année d’expédition autour du monde, ainsi que sur un corpus de rapports scientifiques, et sur l’expertise de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM).

Un module « conseil aux entreprises »

Le cabinet ConsultantSeas et l’Ecole Nationale des Arts et Métiers proposent également un module conseil aux entreprises de la fresque, pour permettre aux organisations d’amorcer une réflexion sur leur stratégie plastique.

Découvrir le jeu

Participer à une session

Inscrivez-vous pour participer à une session du jeu, découvrir les enjeux de la pollution plastique et les solutions qui existent.

Organiser une session dans votre structure

Faites découvrir le jeu à vos collaborateurs lors d’une session dédiée au sein de votre organisation.

Se former à l’animation

Inscrivez-vous pour devenir animateur.trice de l’outil « Pollution plastique : la fresque des solutions », et pouvoir proposer des sessions du jeu en toute autonomie.

Découvrir le module Conseil aux entreprises

Découvrez les solutions à mettre en place dans votre organisation avec le module « Conseil aux entreprises » proposé par le cabinet ConsultantSeas et l’Ecole Nationale des Arts et Métiers.

La licence d’utilisation

Nous diffusons le jeu « Pollution plastique : la fresque des solutions » sous la Licence Creative Commons BY NC ND 4.0 International. Cela veut dire que vous pouvez utiliser gratuitement le jeu, en suivant les règles suivantes :

  • Vous devez citer le nom des auteurs, à savoir l’association Plastic Odyssey Community
  • Vous devez citer la mention « Ce jeu a été initialement proposé par Plastic Odyssey Community sous Licence Creative Commons BY NC ND 4.0 International. » et inclure un hyperlien vers la page de cet article
  • Vous ne pouvez pas modifier les contenus du jeu. Vous pouvez toutefois apporter des propositions de modifications en remplissant ce formulaire, prévu pour recevoir vos suggestions.
  • Vous ne pouvez pas reproduire les photographies ou les cartes géographiques.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le jeu dans un cadre commercial, à moins de le déclarer aux créateurs du jeu et de vous acquitter de droits d’utilisation.

Toutes ces considérations sont détaillées dans la formation animateur.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter