menu

Cap Vert : Une journée sur l’île déserte de Santa Luzia

Rocailleuse et d’apparence hostile, l’île de Santa Luzia est en réalité un paradis de biodiversité. Si aucun être humain n’y a fait son nid, les tortues caouannes viennent chaque année y déposer leurs oeufs et c’est plus de 2 000 pontes qui ont été référencées l’an passé. Malheureusement, des quantités effrayantes de déchets issus de l’océan viennent se déverser sur cet espace.

Un écosystème fragile, pollué par les déchets plastiques

Au côté de l’association Biosfera, nous sommes allés à la découverte de cet écosystème en péril où elle a décidé d’agir. Ayant pour fil rouge de protéger la biodiversité marine, l’association mêne de nombreuses actions de sensibilisation, de référencement des espèces et de protection de leur espace naturel. Sur l’île de Santa Luzia, une centaine de bénévoles se relaient chaque année durant le mois de juin afin de nettoyer la côte au vent de l’ile avant la période de ponte des tortues.

Toute l’équipe de Plastic Odyssey s’est mobilisée à leur côté ce vendredi 14 avril pour comprendre et se joindre à leur action de collecte. Une fois les 2 navires ancrés au sud de l’île, sous le vent, nous avons pu débarquer sur la plage. Dans un premier temps, cette grande étendue de sable blanc, vierge de tout déchet a émerveillé nos yeux d’explorateurs. Ce n’est qu’après avoir rejoint à pied la côte au vent de l’île que nous avons compris l’ampleur du désastre. Alors qu’aucune activité humaine n’a lieu sur cette île, 4km de plage sont remplies de déchets majoritairement en plastique, venus du monde entier d’après les étiquettes. Bidons, filets de pêche, bouteilles de détergents, bouées, pièges à poulpe,… comment en est-on arrivé là ?

Après avoir commencer à ramasser les déchets, nous avons pris conscience de l’ampleur de la tâche et du travail de fond essentiel réalisé par Biosfera. La saison de collecte commencera bientôt et nous nous réjouissons de savoir que cet espace sera assaini avant l’arrivée des tortues pondeuses.

À présent, l’enjeu est de réussir à acheminer ces déchets collectés au sud de l’île, seul endroit accessible par bateau, afin de les emmener vers Mindelo pour les recycler. Entre la quantité de déchets, la protection de l’aire protégée et le parcours qui relie le nord au sud par des dunes de sable… les difficultés sont de taille et nous cherchons à leur côté des solutions pour y faire face.

Regarder l’épisode de notre websérie au Cap-vert



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter