
L’atelier de recyclage embarqué pendant la Transatlantique
Après six escales sur les rives Nord et Ouest du continent Africain, le navire Plastic Odyssey est prêt à voguer vers l’Amérique ! Une transatlantique de 10 jours au gré des vents, des courants et des vagues. Une expérience unique pour les membres de l’expédition, avec un passage par l’équateur, toute l’équipe se prépare pour la suite de l’aventure dans l’Hémisphère Sud.
Une Transatlantique de 10 jours pour préparer les machines de recyclage

En navigation, l’équipe technique prend le temps d’effectuer les maintenances et les optimisations sur les machines de recyclage. Changement des lames du broyeur, tests de l’extrudeuse et calibrage de l’agglomérateur, une révision complète de l’atelier embarqué est effectuée avant la prochaine escale à Recife, Brésil.
Les profilés en plastique recyclé, obtenus après extrusion, ont aussi permis d’innover sur le catalogue des objets finis. Un nouveau design de transat a été mis au jour par Simon, avec une assise en filet de pêche récupéré et une structure en profilés… Voila comment mêler l’utile à l’agréable !

Et lorsque la mer s’agite, que la houle grandit et que le bateau tangue davantage, est-il possible de travailler ? Oui mais il faut redoubler de vigilance, les chutes et les casses de matériels sont très vite arrivées… Le commandant du navire alerte les membres de l’expédition lorsque le temps se gâte, tout un travail de mise en sécurité de l’atelier est alors effectué, qu’on appelle le « saisissage ». Ce sont aussi des compétences en agilité que chacun développe au fur et à mesure de ces expériences, il faut savoir se jauger et identifier lorsque le travail manuel devient trop dangereux.

Fort heureusement, les conditions furent assez clémentes pour la première transatlantique de Plastic Odyssey. L’atelier de recyclage embarqué est fin prêt pour la semaine de formation des entrepreneurs Brésiliens, et pour produire davantage d’objets finis variés.