loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Journal de bord de la première traversée du Plastic Odyssey (Partie 4)

Derniers jours de navigation pour le M/V Plastic Odyssey avant l’arrivée à Saint-Nazaire et le début du nouveau chantier.

Première traversée réussie entre Dunkerque et Saint-Nazaire

par Alexandre Dechelotte, CCO et co-fondateur de Plastic Odyssey

Premier jour de l’année 2022, premier voyage pour le navire Plastic Odyssey. Après de nombreux reports, les conditions du départ sont enfin réunies. C’est une nouvelle qui fait du bien à toute l’équipe : voir le navire voguer après de si long mois en chantier rassure et gonfle le moral des troupes ! Cette navigation a une saveur toute particulière car son objectif est d’atteindre le port de Saint-Nazaire le plus tôt possible pour y commencer… son nouveau chantier ! Le dernier. Car après plus d’un an et demi à être rénové entre les mains expertes du chantier naval Damen à Dunkerque, le navire va maintenant subir sa dernière opération : le changement d’un ballast complet dont l’usure a été découverte lors d’une intervention il y a quelques mois. Une zone qui n’avait jamais été visitée en plus de 40 ans de vie de ce navire : une chance que cette faiblesse ait été diagnostiquée avant le grand départ.

>>>  Lire la partie 1  <<<
>>>  Lire la partie 2  <<<
>>>  Lire la partie 3  <<<

Jeudi 13 janvier 2022

Appareillage en douceur dans la nuit calme de Saint-Malo à 05h00 ce matin. Le vent qui a soufflé la semaine dernière et la mer qu’il avait soulevée nous empêchaient de continuer notre route. Il s’est finalement calmé, laissant la mer reprendre une forme plus accueillante. Ces quelques jours à quai nous ont permis de réparer le guindeau11 de la plage de manœuvre avant, qui avait décidé de se mettre en chômage technique un peu après notre arrivée devant la ville fortifiée. Le problème de refroidissement sur les moteurs est lui aussi réglé ! De quoi ravir Tristan, le chef mécanicien, qui débarquera à St-Nazaire avec un problème résolu ! J’ai pour ma part débarqué du navire pour retourner à ma vie de sédentaire et vous écrit la fin de ce journal de bord depuis mon bureau bordelais.

Au lever du jour, on distingue devant l’étrave des ailerons de dauphins qui jouent avec la vague créée par le navire. Le temps est clair, la mer est extrêmement calme, et le spectacle est magnifique.
La prochaine escale est Roscoff : une étape que le navire atteint en un peu plus de 10 heures de navigation. Peu de trafic, courant portant sur presque toute la traversée, manœuvre serrée mais réussie avec brio par une équipe de plus en plus aguerrie : la première mission de notre fier navire sera bientôt un franc succès.

11 treuil qui permet de gérer la tension des amarres.

Vendredi 14 janvier 2022

11h00
C’est l’heure de notre Team Meeting. Mais aujourd’hui, notre réunion hebdomadaire prend des allures de récit de voyage. L’équipage se connecte en visioconférence depuis le navire en pleine navigation. Il est bientôt rejoint par un groupe de dauphins qu’Olivier se plaît à nous montrer en direct depuis l’étrave.

“Nous allons devoir prendre le DST12 au large de Ouessant car nous ne sommes pas autorisés à passer en zone côtière. Nous avons accéléré pour ne pas dépasser la règle de 12 heures à la mer. À cette vitesse, nous arriverons vers 17 heures à Brest.”

Olivier est pragmatique, rassurant, et malgré le fait que cet embarquement soit son premier en tant que commandant, sa façon de gérer les quelques problèmes que nous avons rencontré témoigne de sa grande expérience de naviguant et de son immense capacité d’adaptation. Une première navigation après deux ans de chantier pour un navire de plus de 40 ans – qui attend de nouvelles réparations à Saint-Nazaire – est une sacré première expérience de commandement !

C’est un sans faute pour Olivier et l’équipage : malgré un espace resserré, la manœuvre d’arrivée se déroule sans encombre. L’équipage peut aller se reposer avant de repartir le lendemain pour profiter de la belle fenêtre météo et finir cette traversée avant la fin du week-end.

12 Dispositif de Séparation du Trafic : zone dans laquelle le trafic des navires est règlementé, comparable à une autoroute imaginaire (uniquement tracée sur les cartes) avec un sens de circulation et des règles spécifiques à respecter.

Samedi 15 janvier 2022

Départ de Brest au petit matin, direction Lorient. Olivier me détaille sa manœuvre d’appareillage qu’il a parfaitement réussi – sans surprise ! – et qu’il a pu analyser afin d’en retracer les étapes une à une. Je sens sa confiance grimper de jour en jour, dans sa voix et ses récits. Ça fait du bien de savoir que le navire est entre de bonnes mains. Au-delà de leur expertise professionnelle, l’équipage tout entier partage la vision de Plastic Odyssey.

Vers 14 heures, le navire passe au large de l’archipel des Glénan et à 17 heures précises, le navire est amarré aux quais du port de Lorient, prêt à repartir dès le lendemain, cap sur Saint-Nazaire.

Dimanche 16 janvier 2022

Dernière étape de cette navigation qui a commencé le 1er janvier 2022. Au programme aujourd’hui : contourner la presqu’île de Quiberon, passer entre Belle-Île et Houat, puis au Sud de Hoedic, avant de remonter doucement vers l’Est en direction de Saint-Nazaire.

C’est par cette journée calme et ensoleillée que le navire achève sa dernière traversée avant plusieurs mois de chantier. L’accueil est chaleureux : Anne, notre comptable et gestionnaire administrative a fait le déplacement depuis Nantes pour apporter à l’équipage une galette des rois et un dîner bien chaud. L’occasion de trinquer à la santé de ce beau navire qui vient de réaliser la première d’une longue série de navigations sous ses nouvelles couleurs, celles de l’aventure Plastic Odyssey.

Kouamé, Mamadou, Louis, Hugues, Tanguy, Tristan, Ludovic, Gilles, et Olivier : un grand, très grand merci pour cette mission que vous avez réussi avec brio. L’aventure continue ! Dans quelques mois, ce chantier commencé en 2019 sera une fois pour toute derrière nous et nous lancerons enfin l’expédition à vos côtés.

Nos derniers articles