loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Brest, sensibilisation à la pollution plastique au coeur des Capucins

Entrez aux ateliers Capucins pour revivre cette 4ème étape du Tour de France du Village Plastic Odyssey.

Le Village Plastic Odyssey prend les routes de France, à la rencontre des habitants et acteurs engagés sur le territoire. L’objectif ? Relier Dunkerque à Marseille, en s’arrêtant à Rouen, au Havre, à Brest, à Concarneau et à Bordeaux. Chaque étape est rythmée par une programmation éclectique et 100% locale : concerts, projections, plateaux radio, performances, expositions. Il y en a pour tous les goûts.

Au départ du Havre, notre boîte bleue ne savait pas qu’elle allait être autant chouchoutée. A Brest, elle ne dort par dehors, mais rejoint l’immense salle des machines des Atelier des Capucins. Espace couvert et chargé d’histoire, les Capucins abritent jusqu’en 2004 des chantiers de construction et réparation navale, avant d’être transformés en lieu de vie : arrivée du téléphérique, médiathèque, commerces, restauration, salle d’escalade, esplanade en béton ciré idéale pour faire du skate, roller et patins.

Lancement de notre École des explorateurs

Le début de nos activités brestoises est marqué par le lancement de Code Océan, le programme pédagogique conçu avec la Fondation de la Mer et labellisé par le ministère de l’Éducation Nationale. Jeudi 23 septembre, nous avons accueilli 4 classes et leurs enseignants pour leur faire découvrir le célèbre “Capitaine Moustache” et les aventures qu’il propose aux plus jeunes pour les impliquer dans la construction de solutions pour un futur sans plastique.

Les classes ont d’abord assisté à une présentation de la plateforme, puis ont participé à une session de quizz et ont pu ensuite découvrir le Navire Plastic Odyssey grâce à un duplex depuis la salle des commandes avec Olivier Charbonnier, le capitaine sans moustache du Plastic Odyssey. Elles ont ensuite, en petits groupes, participé à des ateliers de sensibilisation à la pollution plastique sur Village Plastic Odyssey et avec les bretons de Surfrider, et Utopia, une mer nommée plastique.

Une scénographie revisitée

Qui dit nouveau lieu, dit nouvel agencement. L’équipe a dû s’adapter à la vaste superficie des Atelier des Capucins pour déployer les modules de sensibilisation, et s’assurer que l’espace reste accueillant, chaleureux et convivial. Heureusement, Kim, scénographe, a rejoint l’équipe deux jours plus tôt et a permis de rajouter son oeil d’experte, et remodeler ainsi l’exposition : les objets du marché des solutions se sont dispersés, la présentation du navire a été positionnée à l’entrée et l’espace global délimité par des cordages, plutôt que des barrières en plastique.

Des acteurs éclectiques et locaux

Comme pour chacune des étapes de sensibilisation, le Village Plastic Odyssey regroupe des initiatives du territoire de tous bords : nous avons accueilli MéGO!, une entreprise de valorisation des mégots en mobilier urbain, ainsi que Fil & Fab, qui revalorise les filets de pêche usagés. Étaient également présents les association Surfrider, Utopia, une Mer nommée plastique et Watch The Sea. En parallèle, la Métropole de Brest porteuse du projet Interreg “Preventing Plastic Pollution”, une initiative européenne pour lutter contre la pollution plastique, avait rassemblée ses partenaires dont Labocéa. Pour donner une touche artistique, les visiteurs ont enfin eu le plaisir d’admirer les clichés du photographe Benjamin Simon Lohezic et les tomettes du designer Gwilen, réalisées à partir des boues de dragages extraites des ports.

Pour agrémenter le tout, on a eu le plaisir d’assister à une conférence sur l’histoire du plastique de 1850 à nos jours, ainsi qu’un plateau radio qui nous a permis de questionner tous ces regards croisés sur le plastique qu’on a pu appréhender tout au long du week-end. A ré-écouter très bientôt sur Fréquence Mutine.

Et clap de fin, en route pour Concarneau et à vous les studios !

Bilan de cette quatrième étape ?

700 visiteurs, 70 chasses aux trésors réalisées en vélo, roller ou skate, une immersion de 2h dans une eau à 14°C lors d’une micro-expedition de Sea Trekking avec nos copains de Watch the Sea.

Un grand merci aux personnes en coulisses des Capucins et à tous les partenaires de l’événement. Une dédicace aux supers bénévoles qui nous ont permis de battre le record de démontage du Village : 1h15 – Ornella, Baptiste, Tom, Mathilde, Léa et Benjamin.

On se retrouve mercredi à Explore à Concarneau, pour un retour aux sources sur les traces d’Ulysse, le premier navire de Plastic Odyssey.

Prochaine étape : Bordeaux

Retrouvez-nous à Bordeaux samedi 02 et dimanche 03 octobre de 10h à 17h30 sur le parvis de la maison écocitoyenne.

Nos derniers articles