loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

VIDÉO : Les outils de l’expédition Plastic Odyssey sont prêts !

À 4 mois du départ de l’expédition autour du monde, les outils pour mener à bien nos missions pour lutter contre la pollution plastique sont prêts !

Notre atelier de recyclage des déchets plastiques embarqué avec ses 9 machines est installé à bord du navire, nous lançons notre plateforme technologique collaborative, un programme de recherche et une plateforme pédagogique.

Nous sommes heureux de les dévoiler en images et de revenir sur la genèse du projet :

Lutter contre la pollution plastique en recyclant les déchets existants et en réduisant notre consommation en plastique

Chaque minute, c’est plus de 20 tonnes de plastique qui se déversent dans l’Océan mais on ne retrouve que 0,6% de la pollution plastique à la surface. Que faire alors pour endiguer ce fléau ? Notre solution : recycler les déchets existants et réduire notre consommation en plastique.

L’approche choisie par Plastic Odyssey est la transformation des déchets plastiques en objets durables répondant à un besoin local, pour éviter qu’ils finissent dans l’océan tout en créant de l’emploi et de la valeur.

Du catamaran prototype au navire laboratoire du recyclage plastique

L’aventure a débuté il y a 4 ans, avec un premier prototype appelé Ulysse. Ce navire démonstrateur de 6 mètres de long embarquait une machine de pyrolyse capable de transformer le plastique non recyclable en carburant.

Aujourd’hui, Ulysse a laissé place au MV Plastic Odyssey, un navire laboratoire de 40 mètres de long et de 10 mètres de large. L’unité de pyrolyse embarquée est capable de transformer 30 Kg de plastique par heure et alimente l’atelier embarqué en énergie.

“Clean up the past” and “Build the future”

Le bateau est divisé en deux espaces : l’arrière est un véritable laboratoire flottant du recyclage et l’avant une zone zéro plastique où l’équipage expérimentera au quotidien des solutions alternatives pour vivre sans plastique.

Des outils pédagogiques pour diffuser les bonnes pratiques

À chacune des escales, un village de sensibilisation mobile sera déployé par l’association de Plastic Odyssey pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s des villes d’escales, les alerter sur les dangers de la pollution plastique et proposer des solutions alternatives. Le village est aujourd’hui prêt, avec ses outils pédagogiques pour diffuser les bonnes pratiques !

Ce village permettra également de conduire la première étude en sciences humaines sur la pollution plastique via une collecte de témoignages auprès des citoyens pour mieux comprendre comment faire évoluer les comportements.

Pour les plus jeunes, un outil dédié a été conçu à la manière d’un escape-game avec la Fondation de la Mer et labellisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour enquêter sur la pollution plastique et les solutions qui existent près de chez eux. Son lancement est prévu pour la prochaine rentrée des classes, en septembre prochain.

Un objectif : démocratiser dans le monde entier les solutions du recyclage plastique

Ces outils répondent à un seul et même objectif : cataloguer toutes les solutions du recyclage plastique et les diffuser à travers le monde pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Rendez-vous en novembre à Marseille pour le départ de l’expédition en Egypte, Tunisie et Maroc, puis dans une trentaine de villes autour du monde !

Cette vidéo a été réalisée par notre équipe. Remerciement spécial à Loan Visentin pour le travail de capture de montage, à Valentin Proult, Jules Vervust, Louis Boureau et à Julien Blanchard pour certaines des images, à Enlapse pour le matériel fourni et à toute l’équipe Plastic Odyssey pour leur participation aux interviews !

Nos derniers articles