Un navire propre
pour un océan propre

Un navire laboratoire, ambassadeur de la réduction et du recyclage des déchets plastiques

Un outil de démonstration grandeur nature
pour tester et améliorer les solutions de demain

Les deux espaces du navire :

Une micro-usine de la valorisation du plastique embarquée

La partie arrière du navire logera un atelier de recyclage. Des machines y seront embarquées pour être testées, confrontées aux problématiques locales et améliorées tout au long du trajet.
Cet espace servira de démonstrateur : une usine de valorisation embarquée à l’image de celles qui pourront être installées à terre.
L’objectif est d’inspirer les réseaux professionnels des pays visités pour faire naître des centres de valorisation durant les escales.

Un espace d’expérimentation pour repenser l’usage du plastique

La partie avant du navire sera dédiée à la réduction des déchets : les cabines de l’équipage seront des exemples pour les chambres d’hôtels de demain et la cuisine une source d’inspiration pour les restaurants.

En travaillant avec des ingénieurs et designers spécialisés en éco-conception Plastic Odyssey mettra en avant des alternatives concrètes aux emballages jetables dans un espace dédié à bord. Ces solutions permettront d’inspirer les entreprises voulant réduire leur impact. L’accent sera également mis sur la recherche “d’incitations douces” (ou nudges) pour changer les comportements des consommateurs.

Les sciences cognitives et comportementales sont une des clés pour nous pousser à adopter un mode de vie plus durable.”

Donner une nouvelle vie à un navire

Afin de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, c’est un navire d’occasion qui sera entièrement réaménagé pour les besoins spécifiques de l’expédition. Ce bateau portera l’ADN du projet : revaloriser plutôt que de créer un nouvel objet.

Cliquez sur les numéros pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur l’avancée des recherches :

À bord de Plastic Odyssey

Un équipage de 12 personnes sera embarqué, constitué de marins professionnels, ingénieurs systèmes, réalisateurs et photographes, anthropologues, membres de l’association POL et invités (partenaires, médias, scientifiques, artistes…).

Pin It on Pinterest

texte de présentation