loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Défi Jeunes Explorateurs de la Pollution Plastique

Si nous ne faisons rien, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan. Pour inverser le cours de la pollution plastique, la tâche est immense. Et si nous unissions nos forces pour avoir un impact collectif ? Plastic Odyssey lance un défi aux jeunes habitants de la Méditerranée. A l’abordage !

Ce défi est ouvert à tous les jeunes qui vivent dans un pays du littoral Méditerranéen. Vous êtes enseignant ? Vous pouvez aussi proposer à vos classes de participer au défi !

Le plastique : un ennemi presque invisible

Partout à travers le monde, les habitants de la planète ont pris l’habitude d’utiliser du plastique, puis de le jeter. Dans nos maisons, pour nos vêtements, dans nos téléphones portables, nos voitures … nous utilisons du plastique partout et pour tout, si bien qu’aujourd’hui, nous n’y prêtons même plus attention. Pourtant, une fois mis aux ordures, le plastique pose de nombreux problèmes. Trop rarement recyclé, il s’infiltre dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, ou les terres qui nous nourrissent.
Mais qui fait le lien entre les montagnes d’ordures que nous voyons à la télévision, et les objets en plastique que nous utilisons au quotidien ?
Le plastique, qui pollue notre environnement, est devenu invisible, presque banal, tellement enraciné dans notre quotidien qu’on n’en oublie de se demander comment il est arrivé là, s’il nous est vraiment utile, et ce qui lui arrivera une fois jeté à la poubelle.

Votre mission : observer, enquêter, témoigner… pour explorer le quotidien !

A la fin de l’année, le navire Plastic Odyssey parcourra le monde pendant 3 ans pour trouver des solutions au problème de la pollution plastique. En attendant le grand départ, l’équipe propose aux jeunes habitants du pourtour Méditerranéen de participer eux aussi à cette grande aventure en enfilant le costume d’explorateur dans leur région. Où se trouve le plastique autour de vous ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Et qui en hérite une fois qu’on le jette à la poubelle ? Plastic Odyssey propose aux jeunes de mener l’enquête et de partager vos découvertes ! Les contributions des jeunes participants seront mises en valeur dans une exposition embarquée à bord du Plastic Odyssey, qui voyagera dans 30 pays pendant 3 ans.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Menez l’enquête autour de l’une de ces trois thématiques

Les plastiques de mon quotidien

Quels sont les objets en plastique qui nous entourent au quotidien, dans quel contexte sont-ils utilisés, pour quoi faire ? A quoi servent-ils, qui les utilise, qui les vend, qui les fabrique ? Y a-t-il des plastiques « invisibles » dans ma maison ?

Derrière les déchets, des femmes et des hommes

Qu’arrive-t-il à nos objets en plastique, une fois qu’on a fini de les utiliser ? Où vont-ils ? Qui sont les personnes qui les collectent, qui les recyclent, ou qui en héritent sans le vouloir ?

Les alternatives aux plastiques

Y a-t-il des alternatives au plastique propres à ma région, issues de l’artisanat local ? Quelles sont-elles ? Comment faisait-on avant que le plastique n’apparaisse ?

Étape 2 : Envoyez vos découvertes sous forme de photos, vidéos, audios ou textes aux explorateurs de Plastic Odyssey

  • Vous avez jusqu’au 22 juin pour envoyer vos contributions (cliquez-ici)
  • Les contributions seront étudiées par un jury d’explorateurs, et chaque contributeur recevra par email des conseils pour poursuivre le travail d’enquête.
  • Les 3 contributions les plus originales recevront une mallette d’explorateur.
  • L’annonce des résultats et l’envoi des prix se fera le 4 juillet 2022.

Inscrivez-vous aux sessions d’information

Deux sessions d’information sont ouvertes pour ceux qui le souhaitent et pour répondre aux questions des structures accompagnantes (enseignants, professionnels qui accompagnent les jeunes dans ce défi…).

    Inscription aux sessions d'information :

    Nous vous enverrons par e-mail le lien de la visio.

    Profil :

    Vous avez besoin d’aide ?

    Vous pouvez contacter directement l’équipe du défi Jeunes Explorateurs pour l’environnement :

    plasticexplorers@plasticodyssey.org

    Nos derniers articles