loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

L’Archipel Plastic Odyssey

Multiplier les idées et fédérer les passionné.e.s, notre solution pour un Océan sans plastique

Le projet Plastic Odyssey

Plastic Odyssey est une expédition autour du monde pour réduire la pollution plastique de l’Océan. Pendant 3 ans, une équipe d’explorateurs parcourt le monde à bord d’un bateau extraordinaire : un navire de recherche de 40 mètres reconverti en atelier de recyclage du plastique, et propulsé grâce aux déchets plastiques.

Marins, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, artisans, artistes ou citoyens… 20 explorateurs sont embarqués à bord du Plastic Odyssey, et ont pour mission de trouver des solutions pour tordre le cou à la pollution plastique. Cap sur 3 continents, et 30 régions du monde particulièrement sinistrées par les déchets plastiques (Méditerranée, Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud Est), avec une grande idée en tête : faire éclore aux quatre coins du monde des entreprises locales de recyclage du plastique, créatrices d’emploi, et source de mieux vivre pour les habitants de ces régions.

Et si Plastic Odyssey était un archipel ?

Plastic Odyssey, c’est donc un bateau. Ou bien est-ce une Odyssée ? A moins que ça ne soit… un archipel ! De l’île des machines à l’île de la recherche scientifique, en passant par l’île expérimentation ou l’île sensibilisation… on vous embarque pour une balade dans le monde Plastic Odyssey.

Le bateau laboratoire

Bienvenue à bord ! Le bateau Plastic Odyssey est donc le premier navire à transformer les déchets plastiques en carburant et autres objets issus du recyclage. Conçu comme un laboratoire de nouvelles solutions, il embarque à son bord un atelier de recyclage du plastique, ainsi que des zones de vie zéro déchet : cuisine, cabines, espaces de travail… Tous ces espaces sont équipés avec des matériaux naturels ou recyclés, et conçus pour que l’équipage puisse y vivre 3 ans sans créer de déchet plastique.

Le navire sillonnera 3 continents et fera étape dans 30 villes, à la rencontre des habitants du monde entier, avec un objectif : inspirer des citoyens aux quatre coins du globe et engendrer la création de centres de recyclage du plastique partout à travers le monde.

Top départ à Dunkerque, au printemps prochain !

En savoir plus

Île technique

Premier arrêt : l’île des machines ! Plastic Odyssey développe des technologies de recyclage du plastique. La particularité de ces machines ? Elles sont sans brevet, et low-tech, c’est-à-dire fabriquées avec des matériaux courants, conçues pour être réparables, et pensées pour pouvoir fonctionner avec très peu d’énergie. Elles permettent de valoriser les déchets plastiques en plusieurs étapes : broyage, transformation en objet nouveau (matériaux de construction comme des briques, des plaques ou des tubes, mobilier…) ou bien, lorsque le plastique n’est plus du tout recyclable, en carburant.

Ces machines seront embarquées à bord du navire, et seront améliorées en continu pendant toute la durée de l’expédition. A chaque étape du navire, la salle des machines sera ouverte aux entrepreneurs locaux pour que ces technologies puissent être répliquées puis adaptées localement. Notre objectif : permettre au plus grand nombre de personnes possible de valoriser les déchets plastiques localement, en mettant à disposition de tous, et gratuitement, les plans de technologies de tri et de recyclage du plastique.

Rendez-vous lors de notre tour de France pour découvrir l’atelier de recyclage.

En savoir plus

Île entrepreneuriat

Une chose est sûre : la lutte contre la pollution plastique ne se fera pas sans le développement de l’économie locale des pays touchés par cette pollution.

Nous voici donc sur l’île de l’entrepreneuriat. Plastic Odyssey accompagne le développement de petites entreprises de recyclage du plastique dans les pays les plus démunis, pour former des entrepreneur.e.s, créer de l’emploi local et développer l’autonomie des villes du Sud.

Cette expédition va permettre à l’équipage de Plastic Odyssey de partager des savoir-faire en matière de recyclage avec les habitants des régions les plus touchées par la pollution plastique, mais aussi d’aller à la rencontre des entrepreneur.e.s du recyclage du monde entier pour découvrir leur travail, apprendre des initiatives qui fonctionnent, et construire de nouveaux modèles viables et réplicables.

En savoir plus

Île sensibilisation

Pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il est devenu urgent de mobiliser à toutes les échelles : politique, industrielle, mais aussi citoyenne. Mais comment donner envie aux citoyens de proposer et d’agir, face à une crise qui semble tous nous dépasser ?

Bienvenue sur notre 3e île : l’île de la sensibilisation ! Le Village “Plastic Odyssey” est un espace nomade de sensibilisation sur la pollution plastique, conçu sans aucun plastique neuf. Il contient des informations scientifiques sur les déchets du quotidien, des outils simples pour observer la pollution environnante, des machines pour transformer facilement les déchets plastiques en objets utiles et des solutions du monde entier pour réduire notre utilisation du plastique.

Embarqué à bord du navire pendant toute l’expédition, il sera déployé sur le quai au pied du bateau à chaque escale, et ouvrira ses portes au grand public.

En savoir plus

Île recherche

Pour lutter durablement contre la pollution plastique, c’est notre modèle de société tout entier qu’il faut repenser. Mais par où commencer ?

Vous êtes sur l’île de la recherche ! Plastic Odyssey mène un programme international de recherche en sciences humaines et sociales afin de répondre à des questions que nous nous posons tous. Comment pourrait-on faire concrètement pour consommer moins de plastique ? Comment faire durablement changer les usages et les comportements ? Et d’ailleurs, pourquoi consommons-nous autant de plastique ?
A chaque étape de l’expédition, Plastic Odyssey mènera l’enquête et interrogera les habitants sur leurs perceptions et leurs usages du plastique. Ces données, recueillies dans 30 pays sur 3 continents, seront ensuite analysées par un comité de chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (sociologues, géographes, psychologues, philosophes…) qui auront pour mission d’en faire émerger des réponses.

Île expérimentation

Au fil des années, Plastic Odyssey s’est construit une solide connaissance dans la recherche de solutions pour un monde sans plastique. Aujourd’hui, nous souhaitons la partager avec le plus grand nombre. Pour cela, Plastic Odyssey mène deux programmes d’expérimentation par le public :

Plastic Odyssey Lab

À bord du navire et pour plusieurs semaines, l’équipe accueillera des entrepreneur.e.s du monde entier afin de les aider à développer des solutions de recyclage des déchets plastiques. Ils pourront bénéficier de l’expertise de Plastic Odyssey en développant un modèle économique viable autour de leur produit grâce à la suite de machines de recyclage mis à disposition par les ingénieurs du bord.

Pour embarquer, postulez ici !

Pour en savoir plus : cliquez ici

Programme pédagogique

Industriels, entrepreneur.e.s , citoyen.ne.s… Plastic Odyssey permet aux plus jeunes d’embarquer dans l’aventure et devenir les acteur.e.s du changement mondial. Comment ? Plastic Odyssey animera à la rentrée un programme pédagogique afin de donner aux plus jeunes des clés pour comprendre et agir face à la pollution plastique. Ce programme leur permettra de suivre l’expédition, d’interagir avec les membres de l’équipage, mais aussi d’expérimenter des solutions sans plastique à l’échelle de leur école ou à la maison, et d’échanger avec des enfants du monde entier, également impliqués dans le programme.

Ils contribuent à rendre l’aventure possible

Des îles, un bateau, des explorateur.rice.s, un monde à parcourir… Et ça n’est pas tout. Plastic Odyssey, c’est aussi une large communauté de passionné.es qui partagent l’envie de construire un monde sans plastique dans l’Océan. Pour mener à bien ses missions, l’équipe opérationnelle de Plastic Odyssey est soutenue par de nombreux.ses acteur.rice.s du changement : expert.e.s de la pollution plastique ou du recyclage, chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, entreprises privées et fondations. Ce comité de soutien nous entoure, nous conseille, et contribue à rendre cette aventure possible. Il nous apporte une expertise sur :

  • les techniques de recyclage pour donner de la valeur aux déchets
  • les spécificités et les enjeux de la gestion des déchets dans les pays du Sud
  • l’organisation logistique d’une telle expédition
  • les manières de partager les connaissances en open-source
  • le création et le développement de l’entrepreneuriat social
  • la collecte de données en sciences sociales

La présentation de chacun de nos experts et leurs périmètre d’actions arrive prochainement !

Retrouvez-nous sur Instagram

Ne ratez plus aucunes nouvelles du projet, suivez-nous sur Instagram @plasticodyssey.

Nos derniers articles